|
Actualités
Etablissements
|
La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, a annoncé jeudi 3 juillet que 97% des établissements pour personnes âgées et adultes handicapés étaient équipés d'"une pièce rafraîchie", obligatoire désormais dans ces structures d'accueil pour affronter une éventuelle canicule.
Comme chaque année, dans le cadre du plan canicule, le numéro gratuit "canicule info service" (0 800 06 66 66) est ouvert du 1er juin au 31 août, du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures, a rappelé la secrétaire d'Etat dans un communiqué. La ministre a précisé que "99% des communes de plus de 10 000 habitants" ont aujourd'hui mis en place des "registres communaux" dans lesquels les personnes isolées peuvent être signalées.
Le dispositif national de prévention et de gestion d'une éventuelle canicule repose sur 3 niveaux d'alerte gradués.Le niveau de veille saisonnière, du 1er juin au 31 août, implique un point météorologique quotidien au ministère avec, si nécessaire, une alerte des départements.Le deuxième niveau, dit de "mise en garde et d'action", est déclenché par les préfets des départements concernés quand les conditions météorologiques l'exigent, et conduit à la mise en oeuvre de mesures de prévention dans les établissements de santé, médico-sociaux, et les communes.
Certains médias peuvent alors être réquisitionnés pour diffuser des messages de prévention.Enfin, le niveau de "mobilisation maximale" est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d'autres facteurs tels que pénurie d'eau potable ou saturation des établissements de santé.
La canicule de l'été 2003 avait causé la mort de quelque 15.000 personnes en France.
YM
mis à jour le 07/07/2008