|
Actualités
Maltraitance
|
Le 3977, n° d'appel national pour le signalement de la maltraitance, lancé en février dernier par Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité a reçu plus de 30 000 appels indique Bernard Duportet, Président de l'AFBAH, dans l'éditorial de la lettre d'inforlmation d'octobre de l'association.
Face à cette importante activité (le nombre d'appels a atteint 900 certains jours), le Président de l'AFBAH salue les écoutants dont le rôle est fondamental et remercie "l'ensemble de l'équipe qui a dû faire face à cet afflux d’appels". Certains appels sont très lourds,par leur complexité ou leur forte charge émotive, précise le Président. "Les psychologues de l’équipe ont donc un rôle essentiel entre la première écoute et le suivi de terrain, et leur formation est fondamentale."
"Malgré la grande implication de l'équipe, il n’a pas été possible de répondre à tous les appels reçus, comme pour les appels passés en dehors des horaires d’ouverture ou les appels simultanés trop nombreux. Ainsi l'Association prévoit une évolution des dispositifs.
AFBAH et ALMA, partenaires depuis la création du 3977 travaillent en coopération et synergie. Les deux associations ont mis en place des réunions de travail communes (formation, échanges de pretaiques et invitations croiséées aux différentes commissions des deux organisations. Chacun des partenaires ouvre à l'autre un espace dans son outil d'information (La lettre Afbah et le Pont d'Alma).
Ainsi dans le n° d'octobre de la lettre d'AFBAH, ALMA annonce la 8ème journée d'étude de la Fédération sur le thème "De la fragilité à la maltraitance", le 27 novembre à Grenoble
En savoir plus sur le site d'AFBAH
Le site d'Alma
FG
mis à jour le 16/10/2008
Lire le reste de l'article:
2) Bilan détaillé et typologie des appels au 3977
Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters