|
Actualités
Bien vieillir
|
La criminalité chez les personnes âgées est en nette augmentation au Japon, en raison de problèmes financiers, de la solitude et du sentiment de dévalorisation, .
En 2007, 48.605 personnes de plus de 65 ans ont été arrêtées dans l'archipel ou faisaient l'objet d'une enquête pour un crime ou délit, hors infractions routières. Ce chiffre est quatre fois plus élevé qu'il y a dix ans, a annoncé le ministère de la Justice. La plupart de ces seniors délinquants "vivent seuls, dans des conditions économiques instables, et ont des problèmes mentaux et physiques", est-il précisé dans un rapport officiel publiée vendredi 8 novembre.
Au total, les crimes et délits commis par les seniors ont représenté 13,3% de l'ensemble de la criminalité répertoriée au Japon l'an passé, contre seulement 2,5% en 1988. La population des plus de 65 ans a certes augmenté pendant cette période, mais dans des proportions bien moindres (21,5% de la population totale en 2007 contre 11,2% en 1988).
Parmi les explications de cette tendance citées dans le rapport, "le sentiment d'être blessé dans leur orgueil" ressenti par certains seniors qui s'estiment dévalorisés et l'inquiétude face à des conditions de subsistance difficiles. Près des deux-tiers de la criminalité des seniors sont des vols, mais la proportion de meurtres commis par les personnes âgées a augmenté de 40% en 20 ans, lit-on encore dans cette étude.
Les auteurs du rapport préviennent que la criminalité des seniors pourrait continuer d'augmenter, soulignant que les crimes et délits des "pré-seniors" de 50 à 64 ans sont aussi en forte hausse.
YM
mis à jour le 09/11/2008
Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters