Ajouter Agevillage à vos favoris

Etudiants et personnes âgées : une Charte pour partager les logements

Solitudes solidaires

L'un a besoin d'un logement, l'autre ne peut plus vivre seul. Soixante ans les séparent et l'un va vivre gratuitement chez l'autre en échange de menus services.Une charte "Un toit deux générations" devrait permettre de développer l'expérimentation qui concerne une centaine de personnes aujourd'hui à Paris. La charte prévoit la nécessité d'un organisme agréé qui coordonne les relations en désignant un médiateur. A Paris, c'est l'association Le Pari Solidaire qui loge les étudiants chez les personnes âgées. Deux autres associations sur Paris et Ile-de-France seront opérationnelles en septembre2005 : ASSOCIATION ATOUT'ÂGE (coordonnées : 06 75 48 35 47 - mail : a.toutage@wanadoo.fr) et Logement Intergénération. Les binômes ne sont pas formés au hasard.D'un côté, les attentes des accueillants est analysée, de l'autre les besoins des étudiants.
Une convention de vie en commun est rédigée.Elle définit ce que chacun apporte : pour la vieille personne : le gîte; pour l'étudiant : des services : fermer les volets, sortir les poubelles, mais aussifaire à manger le soir, dîner ensemble, commenter l'actualité...Une vieille dame parisienne est ainsi rentrée de maison de retraite grâce à larencontre d'un élève infirmer.

Catherine Vautrin, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, espère qu'avec cette nouvelle charte, de nouvelles villes étudiantes vont suivre Paris et Montpellier.Catherine Vautrin veut que les contacts se développent entre générations pour les vieilles personnes ne soient pas perçues comme des charges.Elle imagine ouvrir le concept au logement social, aux jeunes travailleurs.Et pourquoi pas l'idée de proposer l'accès à internet avec un tarif préférentiel, avec l'appui des jeunes générations.


AdV
mis à jour le 29/11/2007

imprimer l'article envoyer l'article

Lire le reste de l'article:

2) La Charte : un toit deux générations


Retour vers la liste des articles pour le dossier : Intergénération

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters


-->