Ajouter Agevillage à vos favoris

Un café social pour les immigrés âgés

Reconnaissance, insertion, intergénération

Première initiative du genre à Paris, un « café social » pour la population immigrées et âgée de la capital a été inauguré le jeudi 6 mars 2003, dans le Bas-Belleville (XXe arrondissement), par Bertrand Delanoë.

Répondre aux besoins

Les immigrés venus travailler en France dans les années 60-70, ont vieilli, sont restés et sont aujourd’hui confrontés aux difficultés de fin d’activité professionnelle et de vieillissement.Majoritairement issus de Tunisie, d’Algérie ou du Maroc, ils sont près de 25 000 à Paris.A l’initiative d’une association - Ayyem Zamen (Le temps jadis) - pour « ne pas oublier nos vieux, leur donner leur place. Il s’agit aussi de visualiser et prendre en compte une carence difficile à prendre en compte car par pudeur et dignité, les aînés cachent leur difficultés ».

Les services du Café Social

Ouvert de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi, ce salon de thé convivial propose :

  • une permanence sociale d’accueil : accès aux droits, retraite, prestations d’aide sociale, APA...
  • une aide aux démarches administratives
  • une permanence d’écrivain public, pour les courriers administratifs et personnels
  • des ateliers santé : sensibilisations, informations diabète, tabagisme, hygiène de vie...
  • un accès Internet
  • des jeux, animations, sorties, visites, expositions...
  • Comment est animé le café Social ?

    Les personnes sont accueillies par :

  • une assistante sociale
  • une animatrice
  • un responsable d’équipement
  • des bénévoles
  • Pour insérer cette belle initiative dans la durée, Bertrand Delanoë, maire de Paris a rappelé que « si cette année 2003 s’annonçait bien, il fallait pour l’an prochain et les années à venir, que l’Etat et la région maintiennent leurs engagement comme la ville s’engage à le faire »Les coordonnées :Café Social5-7, rue Pali-Kao, 75020 Paris.


    AdV - Le Parisien
    mis à jour le 14/02/2007

    imprimer l'article envoyer l'article


    Retour vers la liste des articles pour le dossier : Intergénération



    -->