Quand l'on connaît les précautions prises pour l'adaptation d'un petit enfant à la crèche, on ne peut être étonné des difficultés que peuvent rencontrer les plus âgées d'entre nous, souvent malades, handicapés, voire désorientés lorsqu'ils entrent (souvent sans savoir que ce sera définitif) en maison de retraite.
L'ouvrage "la vie en maison de retraite" de Claudine Badey-Rodriguez est très éclairant.
Beaucoup d'établissements proposent ainsi des protocoles d'accueil qui permettent au futur résident de :
visiter avant son entrée, la maison de retraite
rencontrer son référent professionnel qui sera son recours lors de son adaptation,
rencontrer le représentant élu du Conseil de la Vie Sociale (ancien conseil d'établissement), celui de l'association des familles et résidents (à créer si elle n'existe pas).
voire tester le service par des déjeuners ou dîners sur place, des visites en accueil de jour ou en séjours temporaires (pendants les vacances des enfants, par exemple).
La préparation de cette arrivée sera donc étudiée en famille, avec le futur résident pour ne rien oublier et réfléchir ensemble aux souvenirs qui feront plaisir : livres, albums...
Rien de pire que cette valise préparée par la fille et que l'on dépose avec sa maman sur le perron !
Les vétements seront tous marqués pour éviter les pertes.
Certains objets seront ou non acceptés pour raison de sécurité (voilages, matériels électriques, TV...) : ces donnés figurent au réglement intérieur dit réglement de fonctionnement et seront à discuter avec la direction au moment de la signature du contrat de séjour, voire avec les représentants du Conseil de la Vie Sociale.
Vivre en collectivité : ses droits mais aussi ses devoirs
Des textes, réglements, contrats... existent pour régler la vie en collectivité
Des solutions, des recours en cas de litiges, de dysfonctionnements existent aussi.
Si le dialogue et l'engagement réciproque dans la recherche de solution sont indispensables, le poids des attentes des familles et des résidents augmentera quand une représentativité nationale se fera entendre.
D'où la naissance à suivre de la nouvelle FNAPAEF : Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et leurs familles !
Les professionnels ne veulent plus être complices de l'injure faite aux vieux !
Tels sont les cris d'alarme lancés par de nombreux professionnels :
Claudine Badey-Rodriguez, psychologue en établissements, auteur de "la vie en maison de retraite" chez Albin Michel
Alain Lecerf, directeur général de l'ARFEO (association qui gère des établissements) : faut-il une deuxième canicule pour réveiller les consciences ?
Pascal Champvert, président de l'Adehpa (Association de directeurs) qui appelle très régulièrement à l'augmentation massive des effectifs de personnels qualifiés et formés en maisons de retraite
AdV
mis à jour le 20/03/2007
Retour vers la liste des articles pour le dossier : Organisation, droits et devoirs
Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters