>     >   Conférence : Bien-être, mal-être, risque suicidaire chez les aînés

Conférence : Bien-être, mal-être, risque suicidaire chez les aînés


Partager :

Événement



  Chemillé-Melay
  Le Jeudi 24 Novembre 2016

Jeudi 24 novembre 2016, de 14h à 17h à Mélay - Chemillé-en-Anjou (49)

Jusqu'à début 2017, le Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire, avec le soutien de l'ARS des Pays de la Loire et à l’aide de l’outil MobiQual, organise des conférences et formations sur le thème de la prévention du suicide et de la dépression chez les personnes âgées.

La prochaine conférence pour le grand public se déroulera à Mélay – Chemillé-en-Anjou, le 24 novembre prochain, en partenariat avec le CLIC Mauges Communauté et avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, le CRCAS de l’AGIRC ARRCO (comité régional de coordination de l'action sociale) et la CARSAT.


Contexte : Près de 3 000 personnes de plus de 65 ans se suicident tous les ans en France, sur un total de près de 10 000 suicides, tous âges confondus (CépiDc, INSERM 2010). La plupart utilisent des moyens radicaux pour mettre fin à leurs jours (pendaisons, défenestrations, armes à feu, …).

De plus, 90% des tentatives de suicide chez les âgés sont reliées à un état dépressif. Dans 60% à 70% des cas, les symptômes dépressifs présentés par les personnes âgées seraient négligés, méconnus ou mal traités.

Enfin, la région des Pays de la Loire a un taux de suicide plus élevé que celui de la moyenne nationale. (INSERM, CépiDc, INSEE, Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire 2013).


Objectif :
  • Sensibiliser le grand public, et notamment les proches de personnes âgées, à la thématique de la dépression, lors d’une rencontre conviviale favorisant les liens sociaux.
  • Faciliter le repérage des signes d’alerte chez une personne âgée dépressive présentant un risque suicidaire, et l’orientation vers des professionnels compétents.
  • Présenter les ressources locales en termes de référents professionnels, d’associations et d’activités favorisant le lien social.
  • Préserver ainsi la qualité de vie des personnes âgées à domicile et de leurs aidants.


Le temps de conférence sera assuré par Francis NOCK (consultant en santé publique, Atelier de l’évaluation) et entrecoupé par la compagnie de théâtre "Aline et Compagnie" pour des saynètes improvisées sur le thème.

Des acteurs locaux (santé, lien social…) seront présents à l’issue de la conférence pour répondre aux questions des participants et assurer le relai sur le territoire. 


Conférence gratuite, ouverte à tous
Lieu : Salle Joseph Humeau à Mélay, 49120 Chemillé-en-Anjou 




Chemillé-en-Anjou
49120 Chemillé-Melay


➔ EN SAVOIR PLUS


Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -