>     >   Conversations 2017 : l'équivoque du progrès : vers une éthique à l'âge des limites ?

Conversations 2017 : l'équivoque du progrès : vers une éthique à l'âge des limites ?


Partager :

Événement



  Paris-13E-Arrondissement
  Le Mardi 06 Juin 2017

Mardi 6 juin 2017 de 9h à 18h - Paris

l’équivoque du progrès : vers une éthique à l’âge des limites ?Que la notion de progrès soit en crise, cela ne semble plus faire débat. L’axiomatique de ce qui en fait une idéologie — selon laquelle il y aurait une relation naturelle entre progrès scientifique, progrès technique, progrès social et progrès humain — n’est plus un horizon de sens crédible et partagé.
Pour autant, nous constatons que la rhétorique de l’innovation et l’économie de la promesse cherchent, non sans contradiction, à maintenir cette idéologie défunte bien que dominante.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » disait Antonio Gramsci. Nous vivons l’équivoque du progrès et nous cherchons difficilement la voie pour un nouvel horizon de sens, une nouvelle éthique pour penser notre place dans l’existence. Et dans cette hésitation des temps présents s’impose désormais une réflexion sur les notions de limite et de temporalité.

Limites morales lorsque sciences et techniques nous promettent le post-humain ? Limites écologiques lorsque tous les voyants environnementaux sont au rouge ?

Limites sociales lorsque les innovations disruptives déstabilisent puissamment nos modes de socialisation ?

Limites économiques lorsque le renouvellement des technologies conduit à l’obsolescence programmée ? Finalement, peut-on penser une éthique à l’âge des limites et ainsi sauver la notion de progrès ?

Programme et inscription

Lieu
Auditorium Biopark
11 Rue Watt
75013 Paris



11 Rue Watt
75013 Paris-13E-Arrondissement




Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -