Agevillage

"La passion des métiers" des résidents Arefo-Arpad

Pour transmettre la mémoire


Partager :

La passion des métiersL'arefo-Arpad avait publié en 2002 "La traversée d'un siècle", "La passion des métiers" que l'association publie maintenant en est le prolongement.

"Tout n'avait pas été dit"
indique dans sa préface, Alain Lecerf, Directeur Général de l'Arefo et de l'Arpad qui s'attache dans sa mission à un "devoir essentiel", dit-il, celui de transmission de la mémoire des résidents de ses établissements. "Cette mémoire représente une richesse inépuisable, une juste connaissance du passé de chacun, lequel façonne l'histoire de tous".

En huit merveilleux chapitres "La passion des métiers" classe les métiers d'hier (dont certains fort heureusement existent encore aujourd'hui). Chaque témoignage permet d'entrer dans la passion que chacun à apporté à son activité professionnelle. C'est l'occasion de découvrir ce qui a marqué la France du 20è siècle dans ses différentes période : guerres, entre-deux guerres, après guerre, reconstruction, expansion économique...

Ecrits, souvenirs, photos, témoignages personnels font l'originalité de cet ouvrage de mémoire qui mériterait bien,au delà de la diffusion prévue, d'être présenté dans les collèges et lycées, partout où le sens de la vie et du travail se cherche aujourd'hui.

Le travail d'écriture individuel ou collectif a été confié à Geneviève Charbonneau. Elle a classé en catégories de métiers les témoignages reccueillis. On y retrouve en autant de chapitre, les métiers : de la mer et de la terre; de l'artisanat et du commerce ; de service ; de la santé ; de la couture et du textile; de l'industrie, de l'usine et de la manufacure, du bureau et de l'administration, ; de l'art, de la culture et de la communication, de la sécurité et des transports.

Pour mieux découvrir ce riche ouvrage et en connaître la diffusion : cliquez ici

Télecharger le bon de commande


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -