Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Monalisa : un rapport contre l'isolement social des jeunes et moins jeunes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 15/07/2013

0 commentaires

Un rapport des Petits Frères des Pauvres

Rapport monalisaLe rapport MONALISA (Préconisation pour une Mobilisation Nationale contre l'ISolement social des Agés),a été remis vendredi 12 juillet par Jean-François Serres, Secrétaire Général des petits frères des Pauvres et animateur du groupe de travail MONALISA, à Michèle Delaunay, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie.

En 2013, un Français sur quatre de plus de 18 ans se trouve exposé, en cas de rupture, à l’isolement social. 5 millions de personnes de plus de 18 ans sont effectivement seules, soit 12 % des personnes, plaçant la France parmi les trois pays d’Europe les plus touchés par l’isolement relationnel.

Pour tenter de remédier à cette situation, Jean-François Serres, Secrétaire Général des petits frères des Pauvres et animateur du groupe de travail MONALISA, a remis vendredi 12 juillet, le rapport MONALISA (Préconisation pour une Mobilisation Nationale contre l'ISolement social des Agés), Michèle Delaunay, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie.
Les préconisations du rapport se situent à trois niveaux
• Au niveau local : promouvoir les « équipes citoyennes » qui agissent au plus près des personnes isolées, en animant un réseau, en suscitant la création de nouvelles équipes et en leur apportant des soutiens.
• Au niveau départemental : s’organiser pour agir jusque dans les « zones blanches » (les lieux dépourvus de toute action) et auprès de publics sensibles en animant la coopération entre les différentes parties prenantes.
• Au niveau national : promouvoir une « Charte MONALISA » pour favoriser les initiatives et sécuriser les partenariats. Créer une association MONALISA et un comité national au printemps 2014 pour animer la mobilisation dans la durée.
MONALISA a pour objectif de mobiliser des associations, des collectivités territoriales, des caisses de retraites primaires et complémentaires, des mutuelles, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie...Ces institutions auront des rôles diversifiés (opérateurs d’équipes, diagnostic, repérage, évaluation, animation des coopérations...), à commencer par le financement de l’association MONALISA, dont les besoins sont évalués entre 1,5 et 2 millions d’euros par an.

Des financements ont déjà été demandés auprès de la CNSA et de la direction générale de l’offre de soins. Des discussions sont en cours avec les caisses de retraite.

MONALISA a pour vocation de s’inscrire dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement, prévue à la fin de l’année mais aussi dans les schémas de prévention des agences régionales de santé et dans les missions des comités départementaux des retraités et des personnes âgées (CODERPA).
Partager cet article

Sur le même sujet