L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte progressive importante de la masse osseuse avec une détérioration de l'architecture osseuse, déterminant une fragilité osseuse et un risque de fractures.
La principale manifestation de la maladie est la survenue de fractures. La fracture du col du fémur n'est pas la plus fréquente. Ce sont celles des vertèbres, entraînant des tassements vertébraux.
On dénombre 50 000 cas de fractures vertébrales par an en France (35 000 fractures du poignet, 50 000 fractures du col du fémur). Mais on estime à 150 000 le nombre réel de fractures vertébrales, car 2 fractures sur 3 ne seraient pas diagnostiquées. Ces micro-fractures sont à l'origine de l'affaiblissement de la colonne vertébrale. La taille diminue, on perd quelques centimètres tous les ans, la personne atteinte se voûte. Dans les cas extrêmes, une personne peut devenir complètement voûtée, sans possibilité de se redresser.
La maladie évolue silencieusement. Quand survient la fracture, elle est déjà installée. 2.8 millions de femmes en France seraient concernées par l'ostéoporose, 600 000 sont diagnostiquées. Les études estiment que 40 % des femmes de plus 50 ans feront une ou plusieurs fractures par fragilité osseuse au cours de leur vie. Une fracture du poignet est souvent négligée, minimisée alors que c'est déjà un signe de la maladie.
Si la maladie est présente chez l'homme et la femme, les femmes sont plus souvent touchées. La perte de masse osseuse est accentuée au moment de la ménopause. La disparition de production d'oestrogènes par les ovaires contribue à cette diminution.
Dépister l'ostéoporose est essentiel d'autant plus si on présente des facteurs de risque (comme tabac, antécédents familiaux d'ostéoporose, poids inférieur à 55 kg, fracture du poignet, activité physique insuffisante ...). Depuis le 1er juillet 2006, l'examen de dépistage, l'ostéodensitométrie, est remboursé par la sécurité sociale chez les femmes à risque. C'est un examen simple et indolore qui permet de mesurer la densité osseuse.
Si une ostéoporose est diagnostiquée, des traitements existent. De nouveaux traitements sont mensuels, ce qui simplifie la prise. Il est indispensable d'associer aux traitements une activité physique et d'augmenter ses apports de calcium et de protéines.
La prévention : ça marche !
La meilleure des préventions est l'activité physique régulière associée à une alimentation variée et équilibrée riche en calcium.
Des études ont montré l'effet bénéfique de la marche (4 heures par semaine de marche rapide, soit l'équivalent de 30 minutes de marche par jour), avec la diminution significative du risque de fracture.
L'alimentation a aussi un rôle important : protéines sous forme de poisson ou de viande 2 fois par jour, 1 200 mg de calcium par jour (produits laitiers - les fromages à pâte dure sont les plus riches -, choux, fruits secs, sardines), vitamine D (huile de foie de morue, poisson, exposition à la lumière du jour).
Pensez aussi à aménager votre logement pour prévenir les chutes !
Une campagne de sensiblisation "Ostéoporose, parlons-en tous les mois" a été lancée cette année dans un but d'information et de prévention : inciter les femmes sous traitement à respecter les prescriptions des médecins, diagnostiquer et prendre en charge l'ostéoporose avant la survenue de fractures. Une enquête* réalisée sur 500 femmes de 55 ans a montré que si le mot "ostéoporose" est bien connue, la maladie l'est beaucoup moins.
Les 3 questions les plus fréquemment posées sont :
- Comment la détecter ? quels sont les symptômes ?
- Comment la prévenir ? quelles précautions à prendre ?
- Comment la soigner ? quels sont les traitements ?
En savoir plus : www.osteoporoseparlonsen.fr - 12 réponses à 12 questions essentielles !
(*enquête GSK-Roche/Follow Up, mai 2006)
FL
mis à jour le 30/03/2007
Retour vers la liste des archives pour ce sujet : Santé
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.