Agevillage
  >   Actualités  >     >   La mort choisie : comprendr...

La mort choisie : comprendre l'euthanasie et ses enjeux - Témoignage d'un médecin belge


Partager :

La mort choisieCet ouvrage de François Damas, chef d'un service de soins intensifs, préfacé par Martin Winckler, parle dans un langage simple et illustré de l'euthanasie mais aussi des soins palliatifs.

S'il consacre un chapitre entier à la genèse de la loi belge, qui autorise l'euthanasie depuis 2002, le plus impressionnant dans ce livre est la clarté avec laquelle il présente les situations et les demandes auxquelles il a du faire face dans sa vie de médecin. 

Bien sûr on comprend l'empathie ressentie pour ses patients, les équipes soignantes, les familles. Comment dénoncer ou refuser de soulager des patients condamnés qui veulent choisir la manière dont ils mourront. Le débat n'est plus de savoir s'ils vont mourir mais de savoir comment "Cette personne va faire un choix, non pas entre la vie et la mort mais sur la manière de mourir".
Chacun des propos est illustré d'exemples, d'hommes et de femmes pour qui l'euthanasie a parfois été possible, parfois pas. Parce que la demande n'a pas été comprise, pas été écoutée, parce le médecin a voulu éprouver la requête du patient et la confronter à l'épreuve du temps. "La mort par euthanasie est celle où s'éprouve le plus la qualité du lien. Ce lien tissé aussi bien au sein de la famille et des proches qu'entre le patient et le médecin qui va l'accompagner".

L'euthanasie, même autorisée par une loi, serait-elle laissée au jugement d'une conviction individuelle ? 

Quid des personnes âgées ? Car oui le Dr Damas s'interroge sur leurs demandes, formulées lorsqu'elles se retrouvent seules et estiment être arrivées au bout de leur vie...
La loi belge est implacable "il faut une souffrance constante et inapaisable provoquée par une maladie grave et incurable pour envisager une demande d'euthanasie". Ce qui n'est pas le cas d'une personne âgée, du seul fait qu'elle est âgée.

Cet ouvrage est d'une grande finesse. Documenté, il s'appuie sur des témoignages nombreux et emprunts de sincérité. Pourtant il ne doit pas nous faire oublier que la vie et la mort restent des mystères dont l'homme ne détient peut-être pas toutes les clefs...

La mort choisie : Comprendre l'euthanasie et ses enjeux [Broché]
François Damas (Auteur), Martin Winckler (Préface)
Prix conseillé : EUR 18,00
Broché: 213 pages
Editeur : Editions Mardaga (19 septembre 2013)
Collection : Santé en soi
Pour commander en ligne La mort choisie : Comprendre l'euthanasie et ses enjeux


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -