Agevillage
  >   Actualités  >     >   Danger Sédentarité : Vivre ...

Danger Sédentarité : Vivre plus en bougeant plus du Pr François Carré, au Cherche midi

Des pistes simples pour pratiquer chaque jour une activité physique


Partager :

Danger sédentaritéLe professeur Carré est cardiologue et médecin du sport. Il lance un cri d'alarme sur l'impact majeur de la sédentarité sur notre santé, véritable fléau qui tue sans bruit et dont la société n'a pas encore conscience. Seul un français sur deux a une activité physique favorable à la santé.
"Si nous ne changeons pas notre mode de vie, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous vivrons moins vieux que nos parents" explique l'auteur.
Et elle coûte cher : "si 37 millions de français sédentaires se mettaient à bouger, on réaliserait 10 milliards d'économie !"

La sédentarité tue
Les constats sont accablants : invasion des écrans (télévision, ordinateur, tablettes, jeux vidéos), utilisation de la voiture pour de petits déplacements, idées reçues sur le sport (trop facilement écarté de notre quotidien, y compris pour raison de santé : peur d'avoir "mal partout", "j'ai une prothèse de hanche"). La sédentarité est la 10ème cause de mortalité dans le monde, autant que le tabac. C'est une source de mal être et d'angoisse très préjudiciable.

Le mouvement c'est la vie !
Bouger chaque jour, 30 minutes de marche rapide par jour, c'est la pillule magique (polypill) qui agit sur tout : le corps, l'esprit, la mémoire, le bien-être...
Le livre du Pr Carré propose des analyses, des conseils et des pistes de réponse à tous : homme pressé, femme débordée, ado complexé, un autre accro aux jeux vidéos, et bien sûr grands-parents retraités. Pour eux tout particulièrement : le fauteuil et le lit sont deux ennemis (page 167) martèle le Pr Carré. L'éventuel essoufflement ressenti est en grande partie lié à l'inactivité. Bouger aide à lutter contre les effets négatifs de la ménopause, atténue la perte osseuse, les raideurs articulaires, booste le moral et la vie sociale (on bouge rarement seul), régule le sommeil. L'ouvrage plébiscite le parcours d'activité santé sénior, PASS, mis au point par le Dr Trégaro, médecin conseil à la DRJSCS de Bretagne, qui peut être proposé en maison de retraite.

Chaque génération doit prendre conscience du manque d'activité physique et apprendre ou ré-apprendre à bouger quel que soit son âge.
Un petit guide pratique, didactique, abordable et motivant !

Danger sédentarité : Vivre plus en bougeant plus [Broché]
François Carré  
Prix conseillé : EUR 11,80
Broché: 194 pages
Editeur : Le Cherche M
Pour commander en ligne Danger sédentarité : Vivre plus en bougeant plus


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -