Agevillage
  >   Actualités  >     >   Saint-Valentin en Maison de...

Saint-Valentin en Maison de retraite : Quinquessence lance l'Opération "Intimité souhaitée"

Témoignages à déposer en ligne sur quinquessence.fr


Partager :

Quinquessence panneau de porteDans le cadre de la Saint Valentin, Quinquessence lance l’opération « Intimité souhaitée ! » pour promouvoir la réflexion sur le respect de l’intimité et le droit à la sexualité en lieu d’accueil pour personnes âgées, grâce à la diffusion de panneaux accroche-porte.

La Saint Valentin en maison de retraite ?
Cette fête est l’occasion de rappeler combien les personnes âgées accueillies en EHPAD (anciennement "maisons de retraite") peuvent aujourd’hui difficilement exprimer leurs sentiments amoureux sans rencontrer regard infantilisant ou désapprobation des équipes de l’établissement. Le regard porté par la société sur ce sujet pèse beaucoup : alors qu’elle visitait un EHPAD ayant mis en place une véritable réflexion sur la sexualité, la Ministre déléguée des personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, a été rabrouée sur twitter1 : "n’a-t-elle pas mieux à faire" ?
 
Quinquessence intimité du couple en EHPADLa question centrale : l’acceptation de l’intimité en collectivité
"Merci de ne pas déranger" : cette information est acceptée sur la porte d’une chambre d’enfant ou d’adolescent, de même qu’à l’hôtel. Pourtant, rares sont les panneaux de ce type disponibles en EHPAD alors que les portes des chambres ne disposent pas de verrou... Dans ces conditions, comment respecter l’intimité des personnes âgées présentes dans leur chambre ?

L’opération "Intimité souhaitée !"
Pour soutenir la réflexion sur ce thème de l’intimité et de la sexualité en EHPAD, Quinquessence propose des panneaux de porte "Intimité souhaitée, merci de respecter !". Ces panneaux seront offerts aux professionnels témoignant de leur engagement sur cette question : procédures mises en place, évènement ayant amené à un travail d’équipe, réflexions, anecdotes, prises de conscience...

Suite à leurs témoignages, les participants recevront les panneaux de porte à accrocher sur les poignées des chambres, objets destinés à engager de véritables discussions en équipe pour amener à de nouveaux projets d’accompagnement, y compris auprès des familles, souvent elles aussi mal à l’aise avec la sexualité de leurs proches.

Les témoignages sont à déposer sur le site internet www.quinquessence.fr


communication@quinquessence.fr - tél : 09 70 40 50 69 (appel non surtaxé)



La saint-Valentin en maison de retraite continue...

Clip ehpad saint parres aux tertresA la résidence séniors de Saint-Parres-aux-Tertres, les résidents sont les acteurs d'un clip vidéo. Le scénario est simple : l'amour avec un grand A pour fêter la Saint-Valentin. Deux jours de tournage qui ont mis de l'ambiance dans l'établissement...
Retrouvez le reportage de Canal 32 

 


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Quinquessence.fr

Quinquessence.fr aborde la sexualité sans limite supérieure d’âge, à 50, 60, 70... 100 ans et plus car « au delà de cette limite, votre ticket est toujours valable ».

Le site est organisé en deux espaces :
- Un espace informatif regroupe conseils, actualités et informations culturelles.
- Un espace boutique présente des produits liés à l’érotisme, sélectionnés pour leur qualité.

Le site s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, qui peuvent s’adresser à Quinquessence pour toutes les questions pratiques liées à l’utilisation de produits érotiques au grand âge.


communication@quinquessence.fr - tél : 09 70 40 50 69 (appel non surtaxé)



Partager :


Vos réactions

Messias

07/03/2014 19:03

Bravo pour la realisation et difusion du clip


Je vous félicite pour avoir lancé le clip sur "l'amour n'a pas âge" parce qu'on sait dure la vie sans amour quand les gens rentrent dans une EHPAD. Je pense que la vie est déjà dure pour une famille qu'a décide de faire rentre leur parent dans une maison de retraite et est encore pire quand le résident non pas droit de avoir une vie intime avec quelqu'un d'autre. Bravo!! Je suis un étudiant en Sociologie à l'Université de Toulouse 2 Le Mirail que est en train d'écrit un mémoire sur "le besoin affective "sexuel chez personnes âgées dans une institution en France et au Brésil. Je serais ravi si on pourrait parler un peu plus sur cette thématique. Voilà mon adresse email: messiasesanto@gamail.com et mon portable est 0672780585. En tout cas merci e bon courage à vous tous.
À bientôt
Messias do Espirito Santo Melo.



Maison retraite ehpad

28/01/2014 14:01

Intimité des Seniors


L’intimité et la sexualité sont des thèmes rarement traités quand il s’agit de parler de Maison retraite ehpad. La Saint Valentin serait effectivement une bonne occasion pour évoquer ces sujets et en débattre




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -