Agevillage
  >   Actualités  >     >   Soins palliatifs : une prat...

Soins palliatifs : une pratique aux confins de la médecine - livre de médecin suisse Friedrich C.Stiefel chez l'Harmattan


Partager :

Soins palliatifs : une pratique aux confins de la médecine La durée de la vie augmente, la population des seniors explose : ces bouleversements au sein de la société posent de manière urgente la question de soins adaptés au vieillissement et à la fin de vie.
Dans son ouvrage paru chez l’Harmattan en octobre 2007, le Pr Friedrich Stiefel, chef du service de psychiatrie de liaison au CHU Vaudois de Lausanne et ancien président de la société suisse de médecine et de soins palliatifs, interroge la place accordée aux soins palliatifs dans le système de santé.
Son objectif ? Ouvrir le débat sur le véritable sens d’une prise en charge globale du patient, à la fois médicale, psychologique et sociale, en cette ultime étape de la vie.

La pratique des soins palliatifs interroge en effet la médecine qui voit là ses repères brouillés puisqu’il ne s’agit plus de guérir le patient mais de l’accompagner jusqu’à son décès.
En quatre chapitres qui traitent de la maladie incurable, de sa progression, des rapports de notre société avec la mort et de ceux entre la médecine et les soins palliatifs, l’auteur cite Lévinas, Ricoeur, truffe ses réflexions de nombreux témoignages, et pose des questions cruciales qui doivent amener chacun à réfléchir.
Les soins palliatifs sont-ils le symptôme d’une médecine malade dans une société qui répugne à reconnaître la maladie, le vieillissement et la mort comme parties intégrantes de la vie ?
Sont-ils un moyen de se débarrasser des grands malades, des personnes âgées et des mourants ?
Sont-ils une manière de trouver de nouvelles approches plus adaptées aux besoins des patients et de leur entourage (retrouver des postures humbles et compréhensives) ?
Oui, il s’agit bien pour le Pr Stiefel de repenser la pratique de la médecine et d’expliquer comment les soins palliatifs permettent de soulager la souffrance tout en préservant la dignité de ceux qu’elle ne peut plus guérir. Cet ouvrage s'adresse surtout aux professionnels de santé mais pourra être présenté aux proches et aux malades en fin de vie. 


Soins palliatifs : une pratique aux confins de la médecine,
Friedrich Stiefel,
Collection « Pratique et éthique médicales »,
Editions l’Harmattan,
106 pages, 11,50 euros.
Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -