Ajouter Agevillage à vos favoris
Actualités Santé
imprimer l'actualité envoyer l'actualité

Santé : apports, limites, perspectives de l'enquête décennale

Forte disparité d'espérance de vie selon les professions

Emmanuelle CAMBOIS, INED, Caroline LABORDE, INED ; Jean-Marie ROBINE, INSERM 

Les espérances de vie sans incapacité (EVSI) sont des indicateurs synthétiques présentant simultanément les données de mortalité et de santé fonctionnelle (ou incapacité).

Dans cette étude, nous estimons des EVSI selon la catégorie de professions (PCS) pour voir si les inégalités sociales d’espérance de vie s’accompagnent d’inégalités dans la « qualité » des années vécues, appréhendée ici par l’état de santé fonctionnel.

L’enquête sur la santé et les soins médicaux de 2002-2003 comprend plusieurs indicateurs d’incapacité permettant de représenter différentes situations de gênes fonctionnelles et incapacités. Dans cette étude nous retenons pour chaque PCS les indicateurs suivants : les limitations fonctionnelles physiques et sensorielles mal ou pas corrigées par des aides techniques (avoir des difficultés pour marcher, voir…) ; les limitations d’activité de long terme (êtes vous limité depuis au moins 6 mois dans les activités…) ; les restrictions d’activités pour les soins personnels (avoir des difficultés pour se nourrir, s’habiller, faire sa toilette… sans l’aide de quelqu’un). Nous utilisons la méthode de Sullivan pour intégrer les prévalences de l'incapacité aux tables de mortalité par PCS, que nous avons construites à partir des données de mortalité de l’Echantillon démographique permanent de l’INSEE (décès survenus entre 1999 et 2003). On en déduit des EVSI par PCS pour les hommes et les femmes (à 35 ans et à 60 ans) pour la période récente. 

Les estimations confirment qu’il existe de fortes disparités d’espérance de vie entre PCS et indiquent des différences encore plus marquées avec les EVSI, pour les hommes comme pour les femmes. Les professions manuelles sont particulièrement touchées par des limitations fonctionnelles.

Les différences d’EVSI persistent à 60 ans. Ainsi, contrairement aux différences entre hommes et femmes, les différences entre PCS indiquent un double désavantage : les espérances de vie les plus courtes comportent plus d’années d’incapacité.


FG
mis à jour le 05/12/2007

imprimer l'actualité envoyer l'actualité

Lire le reste de l'article:

1) Espérance de vie sans incapacité, prévention,


Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Santé

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters


-->