Agevillage
  >   Actualités  >     >   Tutelle-Curatelle : tout ce...

Tutelle-Curatelle : tout ce que je dois savoir. 25 questions et réponses de Maître Fresnel


Partager :

En 25 questions (et surtout 25 réponses), Florence Fresnel, avocat au barreau de Paris et spécialiste en droit des personnes, nous dit tout sur la tutelle et la curatelle.

Tout pour se protéger et protéger ses proches. Car ce petit livre qui se glisse aisément dans une poche s'adresse aux personnes protégées et à leurs familles. Il répond de manière simple mais jamais simpliste à toutes les questions les plus fréquemment posées :

- Quelles sont les personnes susceptibles d'être mise sous protection ?
- Quest-ce que la tutelle ? la curatelle ?
- Comment dépose t-on une demande de protection ?
- Qui sont les différents protecteurs ?
- Qui décide des choix de santé du majeur protégé ?
- Que se passe t-il quand une personne majeure protégée hérite ?...

Un ouvrage qui permet de mieux comprendre les focntionnements, pièges et surtout les droits de chacun. A consulter sans modération !


Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir, 25 questions-réponses pour protéger mes proches 
Florence Fresnel
Broché: 112 pages 
Editeur : Editions dans la poche (6 février 2014) 
Collection : Droit dans la poche 
Prix : EUR 7,51 
Commander
En format numérique sur Amazon, Google Play, iTunes et sur le site www.editions-soubeyran.com au prix de 6,90 euros.  


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

AMAE

05/04/2016 11:04

Prenez le pouvoir


Bonjour,
Je suis mandataire à titre privé et je souhaite rétablir deux vérités. La rareté des conseils de famille n'est pas due à une préférence des juges mais s'il y a nomination d'un mandataire professionnel c'est que soit la famille refuse la mesure soit que le juge pense l'intervention de la famille délétère pour la personne à protéger. Il reste la possibilité d'être nommé subrogé curateur ou tuteur afin de pouvoir avoir accès aux comptes de gestion. Le juge des tutelles et son greffe connaissent les mandataires. Mais rien ne vous empêche de prendre contact avec les mandataires agrées sur votre lieux de résidence avant la mesure de protection et de faire votre propre avis. Le mandataire est là pour permettre à la personne vulnérable de pouvoir avoir accès à l'ensemble de ses droits et vous doit des comptes alors n'hésitez pas à les lui demander.



jacques

10/06/2014 18:06

tutelle , protéger


comme les juges des tutelles n'aiment pas , voir refusent qu'il y ait le conseil de famille .La famille ne doit pas savoir tous les abus sont facilités .



Wido

26/02/2014 21:02

Tutelle


Qu'une mesure de protection (épouse paralysée) si les personnes nommées sont intègres soit décidée: bien OK. L'abus reste imparable. Le contester requiert du temps en démarches et il faudrait une seconde vie, ou que les opérations aillent vite; or ça c'est rêver de cet autre Monde où je vais! Auprès de qui trouver le bon conseil?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -