Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les Villages Répit Familles...

Les Villages Répit Familles : du temps pour tous


Partager :

Le Village Répit Familles TouraineAvec l'été, voici le temps du repos et des vacances. Mais partir avec un proche âgé en perte d'autonomie peut se révéler un véritable casse tête.

Pour soulager les familles et leur permettre de partager un temps de repos avec leur proche, des Villages Répit Familles ont été créés. le principe est de proposer dans un même lieu un village vacances et une structure médico-sociale. L'idée étant de permettre à chacun d'être accueilli ensemble en vacances de manière différenciée.

L'accompagnant doit pouvoir se reposer en toute sérénité alors même que l'accueil temporaire prend en charge la personne accompagnée dans la structure médico-sociale intégrée au village de vacances ; 
L’aidant peut profiter d’un programme d’information et de formation au sein de l’établissement ;
Le cadre du village de vacances où l’aidant et l’aidé sont accueillis dans les meilleures conditions d’hébergement et de loisirs est propice au bien-être de chacun et facilite les retrouvailles paisibles.

Le Village Répit Familles TouraineDeux nouveaux villages ont récemment ouvert leurs portes ou vont ouvrir prochainement :

Le Village Répit Familles des Cizes, par exemple, accueille des personnes atteintes de maladies neuromusculaires et maladies associées, à Saint Lupicin dans le Jura.
 
Le Village Répit Familles Touraine, pour personnes âgées dépendantes, vient de recevoir son autorisation et ouvrira ses portes le 1er octobre prochain à Fondettes près de Tours en Indre et Loire .

L'association "Villages Répit Familles" est une initiative de PRO BTP et de L’AFM-Téléthon avec les groupes de Protection sociale AG2R LA MONDIALE, AGRICA, AUDIENS et LOURMEL.
le concept veut se développer sous forme de "franchise sociale", en labellisant des structures "Villages Répits Familles".
L’Association développe une plateforme d’évaluation et d’aide à la réservation : 05 57 885 885.
Outre l'accueil et l'orientation, la plateforme accompagne et conseille sur les aides financières et le transport vers les Villages.
Elle a bénéficié du soutien financier de la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, et des Fédérations AGIRC ARRCO, organisme de tutelle des caisses de retraite Complémentaire du secteur privé.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -