Agevillage

Paris récompense 7 projets pour favoriser l'autonomie des âgés


Partager :

LOGO EWAPADDepuis 2012, l’appel à projets EXAPAD lancé par la Ville de Paris (et plusieurs partenaires*) a pour objectif de repérer et d’encourager l’expérimentation de nouvelles solutions, facilitant l’autonomie des personnes les plus fragiles, à domicile ou en établissement.

Cette année, 7 projets viennent d’être sélectionnés :


- OMBISTOCKING par Belovia : Enfile bas de compression, électrique, portable, design et ergonomique ;

- AIPAD par Global Sensig Technologies : Capteur d'image avec analyse pour détections de situations dangereuses ou anormales, avec déclenchement d'une alarme adaptée ;

- PELVIS par Inawa : Solution ludique pour l'autonomie des seniors par une activité physique adaptée ;

- IMEDIPAC® par Medissimo : Pilulier connecté pour des patients autonomes et vivant à domicile ;

- VERTIGO par MK Santé : Aide technique qui permet de réaliser le transfert assis-debout avec un effort modéré ;

- AIDÉETMOI par Santech : Solution logicielle sur tablette permettant de faciliter les interactions entre la personne âgée et son entourage ;

- VADAPAD par Vadapad : Solution vestimentaire adaptée à la perte d'autonomie.

Cette démarche s’inscrit à la fois dans une politique d’action sociale de prévention de la dépendance et dans une politique d’innovation et d’expérimentation en conditions réelles.

L'objectif est aujourd'hui de concrétiser ces expérimentations. Grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leur entourage, les dispositifs seront testés au domicile des personnes ou en établissement, puis évalués.


* Partenaires  : le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, Paris Région Lab, le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, Bpifrance, le CNR Santé, l’AP-HP, la ville d’Ivry, les conseils généraux du Val de Marne et de l’Essonne, et la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, la Mutualité Française Ile-de-France, Réunica et l'Association Française des Aidants.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -