Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les services à la personne en 2011 : une étude de la Dares

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/08/2014

0 commentaires

Les personnes âgées et les ménages aisés, premiers bénéficiaires des aides fiscales

En 2011, 13 % des ménages ont eu recours aux services à la personne. Les personnes âgées ainsi que les ménages aisés ont été les principaux utilisateurs de ces services. Ils y recourent principalement pour de l’aide ménagère indique le 20 aout une étude du ministère du Travail (Dares).

Les ménages aisés continuent d’être les principaux bénéficiaires des avantages fiscaux bien que la mise en place du crédit d’impôt sur le revenu en 2007 ait permis une meilleure redistribution vers les ménages modestes et, en particulier, les familles monoparentales.

17 % des ménages utilisateurs de services à la personne ne bénéficient d’aucun avantage fiscal en 2011. Cette situation concerne surtout des ménages âgés. En revanche, ces derniers bénéficient davantage d’exonérations de cotisations sociales et d’aides directes, dont les montants sont aussi importants que les avantages fiscaux.

Les ménages utilisateurs consacrent en moyenne 4 % de leur revenu disponible aux services à la personne.

Les politiques de solvabilisation de la demande ont entre autres pour objectif de lutter contre le travail non déclaré. La part de celui-ci aurait effectivement diminué entre 1996 et 2005, tandis que les effets seraient beaucoup plus limités entre 2005 et 2011.

En 2012, l’activité globale déclarée dans le secteur des services à la personne s’est tassée à nouveau (-1,1 %) après un premier recul en 2011 (-1,3 %). Cette baisse résulte du repli du volume d’heures rémunérées par des particuliers employeurs (-2,5 %). L’activité des organismes prestataires poursuit en revanche sa hausse, mais à un rythme ralenti (+1,2 % après +2,9 % en 2011).

La baisse du nombre de salariés des particuliers employeurs se confirme (-1,4 %) avec 1,02 million au 2e trimestre 2012. Les effectifs des organismes prestataires continuent quant à eux de croître (+2 %), pour atteindre 427 000 intervenants au 2e trimestre 2012.
Au sein des organismes prestataires, la hausse de l’activité et de l’emploi est portée par les entreprises privées. Leur nombre d’heures d’intervention à domicile croît à nouveau vivement en 2012 (+13 %) et leurs effectifs sont en hausse de 16 %.

À l’inverse, l’activité et l’emploi des associations prestataires continuent de décroître.
Partager cet article

Sur le même sujet