Agevillage

Paro : la peluche expérimentée en maison de retraite pour les malades d'Alzheimer


Partager :

Bébé phoque pour les malades d'alzheimerPrésenté comme le nouveau compagnon dans le parcours de soins des malades alzheimer, le phoque Paro investit aujourd'hui officiellement les maisons de retraite, et notamment l'Ehpad Villa du Tertre, situé à Saint Parres-aux-Tertres (Aube).

Conçu comme un dispositif médical, Paro était déjà présent à domicile, notamment pour les malades Alzheimer. Avec l'entrée en maison de retraite, un nouveau pas vient d'être fanchi.  C'est en effet l'Ehpad Villa du Tertre qui vient pour la première fois en France de s'équiper du phoque Paro. "Nous accueillons 34 résidents atteints de troubles cognitifs, explique Madame Legais, directrice de l'établissement. Nous avions déjà l'habitude de faire intervenir des animaux en établissement et depuis juillet dernier, nous nous sommes lancés dans l'aventure. Les résultats sont spectaculaires. Des résidents qui pouvaient rester silencieux durant des jours se sont mis à parler.

Paro vient naturellement compléter la gamme des alternatives que nous proposons aux résidents pour soulager leurs angoisses. Il s'agit d'un outil supplémentaire, au service d'une démarche globale, au même titre que l'espace snoezelen, les ateliers culinaires... Paro calme les peurs profondes, rassure, joue le rôle d'animal de compagnie, câline...


Pour bien comprendre, Paro est un robot socio-pédagogique. il peut être utilisé en atelier d’animation et en thérapie relationnelle individuelle pour les malades Alzheimer. Développé dès 1993, le phoque Paro a été tout d’abord commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009.

A ce jour, 3 000 Paro aident des malades Alzheimer dans des établissements de soins de 30 pays. En Europe, il est fortement présent dans les pays scandinaves (plus de 300) et en Allemagne (plus de 100), ainsi qu’en Italie et en Suisse. Mais il n'officiait pas encore en France (dans les maisons de retraite)

Paro intervient à divers stades de la maladie. Il permet d’agir :

- Sur la communication et les interactions sociales
Sa présence incite le contact verbal et tactile, l’expression et les transferts des sentiments et dans certains cas, la réminiscence des souvenirs antérieurs. PARO est donc fortement indiqué pour les personnes qui ont des difficultés de coopération avec les autres ou qui ont un manque de communication.

- Sur les troubles du comportement
En jouant le rôle d’objet transitionnel, en rassurant la personne et en calmant son angoisse. PARO permet de créer une atmosphère reposante (mentalement et physiquement) pour le malade, stimule l’expression des sentiments, des mémoires (émotionnelles et procédurales) et expériences du passé. Il joue sur le rappel des besoins physiologiques et la reconnaissance de l’identité du malade.
On note aussi un impact sur l’anxiété, l’irritation, l’agressivité, la dépression, l’apathie.

- Sur la baisse des médications
En ayant une action concrète sur les troubles du comportement, Paro se révèle être un levier positif sur les baisses de médications.

PARO est utilisé lors d’ateliers d’animation avec de nombreuses possibilités de thématiques

En session individuelle : en fonction du parcours de soins de chaque patient. PARO est recommandé pour les malades agressifs, anxieux, fortement irritables, avec une dégradation majeure du langage, une compréhension fortement ou définitivement altérée.

Enfin, en réduisant l’anxiété et l’agressivité des malades, il contribue à une amélioration des conditions de travail des personnels soignants.

A la Villa du Tertre, il semble en tous cas avoir séduit résidents et professionnels.

Avis donc aux établissements volontaires...


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

ErgoBx

15/03/2016 11:03

Information pour acquisition


Bonjour,
Je suis étudiant en ergothérapie et je suis sur un projet de présentation d'aides au domicile. Je cherche ici à savoir comment je pourrait me procurer le TARO, les ordres de prix qui existes et les modalités d'utilisation, s'il vous plait.
Cordialement, Etienne CHAN YOU KE



RAMOS FEDERIC

19/02/2015 14:02

FORMATION IDE


bonjour, j'ai trouvé votre article très intéressant je vais faire mon mémoire sur l'apport relationnelle à travers une peluche. Est ce que vous pouvez m'aider sur des documents scientifiques ou peut être des adresses sur 'utilisation de la peluche "PARO" .Merci de votre aide.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -