Agevillage

Villa Sully : des logements intelligents


Partager :

Salon dans la villa sullyLa population des maisons de retraite a changé. Les personnes âgées arrivent en Ehpad vers 85 ans et leur durée de séjour y est de deux ans en moyenne contre 4/5 ans il y a quelques années. Il s'agit le plus souvent d'un hébergement contraint, qui n'est donc pas choisi par le résident.

La perte d'un conjoint, l'isolement géographique (éloignement des centres villes), la nécessité d'adapter le domicile à la perte d'autonomie, l'insécurité sont autant de raisons de quitter son logement. Pourtant 95% des personnes souhaitent vieillir chez elles. Et le peuvent quand leurs pluri-mini handicaps sont compensés ou que les accès et communications vers l'extérieur sont facilités.

cuisine villa sullyLe Groupe GDP Vendôme, fort de ce constat et de son expérience dans la gestion de plus de 230 Ehpad, va ouvrir dans quelques jours ses premiers "Appartements intelligents", sous le joli nom de "Villa Sully".

Conçus par des équipes pluridisciplinaires (ergothérapeute, gériatre, personnes à mobilité réduite...), ces appartements, Ehpad à domicile, sont destinés à maintenir l'autonomie le plus longtemps possible. Ils accueillent des locataires (pas ici d'appartements impossibles à revendre), jusqu'au GIR 3. "Ils ne sont pas destinés à des personnes souffrant de troubles cognitifs avancés, explique Mohamed Bouchamma, directeur Qualité et médico-social. Installés en coeur de ville, ces appartements couplent les avantages du domicile à une prise en charge médicalisée dans un environnement adapté, domotisé et sécurisé". La technologie de l'appartement est évolutive. Elle s'adapte à la santé et aux souhaits du locataire.

Comme l'explique Mohamed Bouchamma, "l'objectif est de tisser un réseau autour des personnes. Car le meilleur moyen de rester chez soi, c'est de pouvoir en sortir. C'est la raison pour laquelle nous avons crée une véritable plateforne de services. Nous proposons des services à tarifs négociés dans un rayon de deux cents mètres autour des appartements : salle de sport, boulangerie, services à domicile, pôle de santé (réunissant des prtaiciens libéraux et paramédicaux), restaurant ouvert sur la ville. Nous sommes un intermédiaire. Et choisissons les prestataires en fonction de 5 critères : le lien social, la sécurité, le confort, le service, la santé. Une conciergerie est ainsi disponible 24h/24 et nos services sont haut de gamme.

Chambre dans la villa sullyQuant aux appartements, ils regorgent de services pratiques et d'aménagements malins : détecteurs de chute, cuisine motorisée avec gestion des hauteurs du plan de travail et des rangements, douches à l'italienne, chemins lumineux, dispositifs de contrôle d'ouverture et de fermeture des portes (jusqu'aux portes du frigo pour prévenir une éventuelle dénutrition), commandes des lumières... et bien sûr télévision intégrant visioconférence, téléphone, lien avec la conciergerie, internet. Le tout piloté par une seule télécommande.





La "Villa Sully" située à Annecy-Seynod (74) devrait ouvrir ses portes prochainement mais d'autres sites sont en construction à Grenoble (38), Montreuil (93), Le Cannet (06).

Pour en savoir plus sur la Villa Sully


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

tartarin

09/11/2014 17:11

villa sully


J'aimerais en savoir plus sur l'ouverture de la villa Sully au Canet et sur les tarifs. Y aura-t-il une villa sur Toulon et environs ? Merci



ln_pjt14

01/10/2014 18:10

ma e-maison


en plein dans ce que je veux réaliser 'à titre personnel' : une maison de ville pour personne agée/handicapée avec équipement + domotique adaptés et évolutif. Cette maison serait une réhabilitation d'une maison en centre ville de Deauville. j'aimerai pouvoir en parler avec un responsable de votre groupe.
Merci d'avance .
Cordialement




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -