Agevillage
  >   Actualités  >     >   La Confusionite : une pièce...

La Confusionite : une pièce de théâtre pour rire de la maladie d'Alzheimer et apprendre à bien vivre avec


Partager :

ConfusioniteDans la famille Roumanoff, on a décidé de "bien vivre avec la maladie d'Alzheimer" diagnostiquée chez Daniel depuis 2006.
Colette, sa femme, transmet chaque semaine sur son blog ses conseils, trucs et astuces pour simplifier le quotidien et vivre heureux avec cette maladie. Elle vient de créer une pièce sur ce thème, "La Confusionite", qui enchaîne les quiproquos, enfonce les poncifs et les idées reçues sur la maladie. "J'ai encore beaucoup appris", salue le Dr Drunat de l'hôpital Bretonneau de Paris lors de la première ce 19 septembre.

Bonne humeur obligatoire
Colette Roumanoff  met en scène les réactions des proches, des amis, la façon dont spontanément on ne parle plus à la personne malade comme à un adulte. Elle donne à voir ses "trucs et astuces" fondés sur la "bonne humeur obligatoire" et un quotidien apaisant et motivant pour Daniel. Personnage incroyable de Pierrot lunaire, poète, désarmant de sincérité devant les émotions positives et négatives qu'il rencontre.

Lutter contre la confusion
Epurer le quotidien, indiquer où sont la chambre, les WC, le jardin (cf. ces jolis stickers), éviter les objets qui peuvent porter à confusion (comme ces savons liquides décorés avec un bel abricot appétissant qui donne envie de le manger !), favoriser toutes les activités physiques (jeux d'intérieur ou d'extérieur), la pièce nous amuse tout en nous montrant le chemin d'un quotidien apaisé.

"Il faut se modifier soi, c'est clair"
La maladie entraîne des changements, rien ne sera plus comme avant, certes, explique Colette Roumanoff. Mais plutôt que de se morfondre dans les regrets, la Confusionite nous invite à modifier le quotidien, interroger nos comportements et ré-enchanter le présent.

Une pièce à voir et à faire tourner
La Confusionite est jouée au Théâtre de la Manufacture des Abbesses, du 5 octobre au 5 novembre 2014, les dimanche et lundi, mardi à 20h et mercredi à 21h. Matinées les lundis 13 et mardi 14 octobre à 14h30 (relâche les 6 et 7 octobre)
La Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, 75018 Paris
Prix des places 24 €, tarif réduit 13€ (étudiants, chômeurs, +de 65 ans, groupe de 10 et plus)
Débats sur demande après le spectacle.
Pour réserver

Pour faire tourner la pièce partout en France : écrire à colette@roumanoff.com - La Compagnie Colette Roumanoff - 8 rue de Phalsbourg - 75010 Paris - Tel 01 47 63 00 80.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -