Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un nouveau plan Alzheimer sera annoncé le 28 octobre

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/09/2014

0 commentaires

Des dispositions sont annoncées en faveur d’autres maladies neurodégénératives

Profitant de la 21ème journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le gouvernement annonce un nouveau Plan Alzheimer pour le 28 octobre.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont annoncé une nouvelle mouture du Plan Alzheimer qui sera rendue publique le 28 octobre 2014.

Ce nouveau plan d’actions est présenté comme "l’aboutissement de plusieurs mois de travail". Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents plans Alzheimer mais traduit une "approche nouvelle, transversale à plusieurs maladies neuro-dégénératives".
Le communiqué rappelle que la "France reste par ailleurs très engagée au niveau international dans le cadre notamment des travaux du G8 « dementia » et au niveau européen à travers le programme conjoint sur les maladies neuro-dégénératives (JPND)".

Ce nouveau plan se déclinera sur cinq années. Les nouvelles dispositions complèteront "les apports de la Stratégie Nationale de Recherche, de la Stratégie Nationale de Santé, ainsi que les progrès permis par la Loi d’adaptation de la société au vieillissement, particulièrement en matière de soutien à domicile et d’aide aux aidants".

Les actions qui seront présentées le 28 octobre prochain permettront affirme le gouvernement de :
  • Soigner et accompagner les personnes malades tout au long de la vie et sur l’ensemble du territoire ;
  • Favoriser l’adaptation de la société aux enjeux des maladies neuro-dégénératives
  • Atténuer les conséquences personnelles et sociales qu’elles peuvent avoir sur la vie quotidienne ;
  • Développer et coordonner la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.
Le communiqué affirme que "la gouvernance du futur plan (sera) un véritable outil d’innovation dans le pilotage des politiques publiques et la démocratie en santé".
Trois millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes malades.
Partager cet article

Sur le même sujet