Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les Français plébiscitent les technologies connectées pour la prise en charge des personnes en perte d'autonomie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/10/2014

0 commentaires
Les Français connaissent relativement bien les maladies neurodégénératives. Et semblent selon une étude réalisée par TNS Sofres pour la Fondation La Mutuelle Générale percevoir les technologies connectées comme efficace pour les patients atteints de ces maladies et leurs aidants.

Pour preuve, 93 % des Français interrogés estiment que les technologies connectées pourraient permettre de mieux prendre en charge et faciliter le quotidien de ces personnes. Ils sont surtout 92 % à estimer qu'elles peuvent favoriser le maintien à domicile. Ils citent notamment les détecteurs de mouvements ou de fumée pour alerter automatiquement les secours ou les proches, les outils de géolocalisation pour les malades d’Alzheimer, etc.

Les technologies d’aide à la mobilité sont également plébiscitées par 80% d’entre eux : canne intelligente équipée d’un GPS, casque interprétant les signaux du cerveau pour les transformer en gestes par exemple.

Ils reconnaissent aussi que le principal frein à l'utilisation de ces technologies reste le coût.
85% d’entre eux craignent l’impact financier sur les malades et les familles, 41% les coûts financiers pour la société. D’ailleurs seuls 7% seraient prêts à financer eux-mêmes ces équipements quand 39% attendent une prise en charge par les pouvoirs publics, 36% par la Sécurité sociale et 18% par les mutuelles.

Pour s’informer sur ces technologies, les Français se tourneraient naturellement vers les professionnels de santé mais ne négligent pas le rôle des mutuelles. Ils (près de 60%) pensent enfin que les médecins peuvent être prescripteurs, devant les services sociaux ou les pharmacies.

Pour découvrir notre article sur le Diagnostic à domicile : Médialis lance son offre Mieux Vivre
Partager cet article

Sur le même sujet