|
Actualités
Santé
|
A l’occasion du colloque du Programme national nutrition santé (PNNS) sur « la situation nutritionnelle en France en 2007 » organisé le 12 décembre à Paris par le ministère de la Santé, les résultats de 2 enquêtes ont été communiqués . L'étude nationale nutrition santé ENNS, réalisée par l'Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (USEN) révèle qu'un adulte sur six est obèse mais que globalement la consommation en fruits et légumes dans cette population montre des signes encourageants.
L’étude ENNS a été réalisée auprès de 3 115 adultes et 1 675 enfants sur l’ensemble de l’année 2006. Son objectif était de fournir des données actualisées sur les consommations alimentaires, l’état nutritionnel et l’activité physique de la population. Ces informations sont utiles pour le suivi du PNNS lancé en 2001.
Parmi les principaux résultats, 35% des adultes sont des petits consommateurs de fruits et légumes (consommant moins de 3,5 portions par jour) alors que le PNNS s’est fixé comme objectif de santé publique moins de 45% de petits consommateurs. Quant aux apports en lipides, ils sont trop élevés chez 65% des adultes. La moyenne des apports en sel est de 8,5 g par jour chez les adultes, montrant l’atteinte globale de l’objectif de santé publique fixé à 8 g par jour en moyenne.
L’étude ENNS montre que près de la moitié des adultes sont en surpoids (57% des hommes et 41% des femmes) et parmi eux, 17% sont obèses. Compte tenu des méthodes de mesure utilisées dans l’étude ENNS, ces résultats sont cohérents avec les données nationales récentes. Par ailleurs, un tiers des adultes ont une pression artérielle élevée ou prennent un traitement anti-hypertenseur. Les deux tiers des adultes et des adolescents déclarent pratiquer quotidiennement une activité physique équivalente à au moins 30 minutes de marche rapide.
Réalisée dans le cadre du PNNS, l’étude ENNS montre des résultats encourageants mais des progrès restent à accomplir, notamment dans les catégories socioéconomiques chez lesquelles la situation est actuellement la plus défavorable.
L'Afssa a communiqué lors de ce colloque les premiers résultats d'une enquête INCA 2 (2006-2007) sur la "consommation alimentaire des Français" qui révèle également une évolution de la consommation alimentaire de la population allant dans le sens des recommandations nutritionnelles.
Pour en savoir plus
Étude nationale nutrition santé ENNS, 2006 - rapport complet, 77 pages
La consommation alimentaire des français - AFSSA
FG
mis à jour le 06/01/2008