Agevillage
  >   Actualités  >     >   Haltes-Répit-Détente Alzhei...

Haltes-Répit-Détente Alzheimer : une réponse bénévole et citoyenne de la Croix Rouge

Malades d'Alzheimer, familles, aidants : Tous citoyens !


Partager :

Logo croix rougeLa Croix Rouge française continue d'innover pour répondre aux besoins sociaux de terrain. Elle cherche ainsi à ce que les personnes malades Alzheimer restent bien des citoyens à part entière, malgré leur désorientation. Pour se faire des bénévoles s'engagent à les accompagner. Un colloque leur était consacré ce 5 novembre au conseil économique social et environnemental (CESE). Son titre "Malades d'Alzheimer, familles, aidants : Tous citoyens !"

La Croix Rouge a ainsi créé 21 "Haltes Répit Détente Alzheimer" qui propose un accueil une demi-journée par semaine pour la modique somme de 5 euros. Soutenus par les collectivités locales et l'engagement de bénévoles, les haltes répit détente Alzheimer de la Croix rouge s'implantent petit à petit dans le paysage de l'aide gérontologique.
Une vingtaine de projets sont en court.

Un bénévole pour une personne accueillie.
Chaque bénévole est particulièrement formé, soutenu, accompagné par les services de la Croix Rouge,  pour accueillir au long court des personnes malades. Leur regard non médical accueille ici, sans juger.
Chaque accueil commence "comme à la maison" par un café et uen prise d econtact en douceur avec les participants de l'après-midi.  Les activités se déroulent ensuite tranquillement : pâtisseries pour le gouter, jeux de société, de mémoire, sorties...
Les personnes malades sont orientées par les CLIC (centre local d'information et orientation), MAIA (pour les malades Alzheimer), services sociaux, services à domicile (Ndlr : retrouver leurs adresses proches de chez vous dans l'annuaire d'Agevillage).
Les personnes malades vont participer ou non aux activités proposées selon leur envie, leur humeur. Un jour viendra où la maladie ne permettra plus cet accueil choisi et consenti. La transition vers d'autres accueils plus spécialisés se fera alors en douceur.

La Halte Répit détente Alzheimer soulage les aidants rassurés de la qualité de l'accueil estampillé "Croix Rouge". Ils peuvent souffler et vaquer à leurs occupations l'esprit tranquille.
La HRDA valorise aussi les personnes malades, qui se re-socialisent et témoignent de compétences parfois étonnantes. "Parfois on ne sait plus qui est la personne malade ou la bénévole", s'amuse Mme Gérgorie référente HRDA.

Les équipes de la Croix Rouge peuvent aussi organiser le transport des personnes malades de leur domicile à la Halte-Répit-Détente-Alzheimer. 
Un service citoyen, bénévole ("professionalisé") et engagé à faire connaître !

Voir une vidéo de ces Haltes Répit Détente Alzheimer de la Croix Rouge


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -