Agevillage

6ème Colloque sur les âges de la vie : La Cause des aînés 3 - Vivre ensemble, jeunes et vieux, aujourd'hui et demain

7 et 8 février 2015 à l’Espace Reuilly à Paris


Partager :

Catherine Bergeret AmselekLa psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek vous invite à son grand colloque pluridisciplinaire  « Vivre ensemble, jeunes et vieux, aujourd’hui et demain ». Cette 3° édition de «  la Cause des aînés » aura lieu les 7 et 8 février à l’Espace Reuilly à Paris.

Au moment où une longévité inédite dans l’histoire de l’humanité nous annonce plus de retraités que d’actifs d’ici quelques années, Il est plus que jamais urgent de regarder complètement autrement l’avancée en âge.

Quatre pistes pour lutter contre le racisme anti-âge :

- Proposer une autre conception de la prévention  pour laisser évoluer une personne à son rythme propre au lieu de l’évaluer d’après des grilles normatives.
- Faire tomber les murs qui séparent les âges de la vie et les acteurs qui sont concernés par l’évolution d’une personne de sa naissance à sa mort.
- Promouvoir la solidarité intergénérationnelle, les interactions entre les plus jeunes et les plus âgés sont source de progrès pour chacun 
 -Explorer les apports des nouvelles technologies au service de l’avancée en âge

Ce colloque a choisi de décloisonner les âges de la vie et les acteurs qui y sont impliqués, tant au niveau des pouvoirs publics, que des associations et des secteurs de soins afin d’avoir une vue globale d’un Sujet dans son parcours de vie.

Colloque vivre ensmble jeunes et vieux aujourd'hui et demainC’est dans ce but que sont ici réunis 32 professionnels de disciplines différentes, dont les travaux novateurs représentent un progrès notoire dans leur domaine, spécialistes de la périnatalité, de l’enfance, de l’adolescence et de  l’adulte jeune et vieux, de ce qui pourrait ressembler à un nouvel humanisme dont nous avons tant besoin en ce climat de crise du sens.

A travers des approches psychanalytiques, psychologiques, médicales, sociologiques, philosophiques, mais aussi politiques et entrepreneuriales, nous allons mesurer ensemble en quoi vivre plus longtemps est une richesse spirituelle pour  toutes les générations et en quoi les personnes âgées ont un rôle à jouer dans la cité, pour ne pas rester en marge de la société, rejetées comme « plus valables ».

Nous verrons aussi en quoi cette longévité inédite induit une situation économique nouvelle qui est aussi un gisement d’emploi pour les jeunes générations.

Outre le plaisir de réfléchir ensemble sur tous ces thèmes d’actualité, nous marquerons une pause et accueillerons la cantatrice Malika Bellaribi-Le Moal  qui nous fera partager le samedi, à partir de 18 heures, une heure  de son répertoire dans un récital lyrique exceptionnel.

Ce colloque s’adresse à tous les professionnels de la périnatalité, de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte jeune et vieux : Psychologues, psychanalystes, médecins, soignants,  pédopsychiatres et gérontologues,  travailleurs sociaux, enseignants, étudiants, cadres de santé, directeurs d’établissement, élus locaux , ainsi qu’aux formations continues.

Venez nombreux échanger avec nous et partager vos expériences.

Programme et Inscription

En savoir plus : www.cause-des-aines.fr

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -