Agevillage

Nouvelle édition du livre Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux

L'homme vieux est une personne


Partager :

HumanitudeAprès avoir dénoncé dans "la Nuit tous les vieux sont gris" cette société incapable d'accepter son vieillissement et violente envers les plus âgés, l'écrivain et chercheur Jérôme Pellissier s'est rapproché d'un soignant étonnant, chaleureux, pétri d'"Humanitude", Yves Gineste.

Avec sa femme Rosette Marescotti, Yves Gineste travaille depuis plus de 26 ans auprès des soignants, auprès des personnes très âgée, malades, aux comportements parfois d'agitation pathologiques. Ils furent à la fois choqués par ces hommes-vieux, délaissés, à qui l'on ne parle que 120 secondes sur 24 heures, qui sortent de l'humanité (ils ne sont plus touchés, regardés, reconnus comme des frères humains), mais aussi choqués par le désarroi des soignants qui font au mieux avec des résidents de plus en plus lourds (malades Alzheimer), ont des gestes de tendresse souvent "en cachette", coincés entre le soin purement médical et l'accompagnement chaleureux, jusque la fin de la vie. 

L'écrivain et le soignant ont associé leurs forces, leurs connaissances, leurs approches pour proposer à tous ceux qui accompagnent les "hommes vieux" comme ils les appellent, une réflexion sur la vieillesse, sur les soins, le prendre soin.

Les soignants, les aidants vont se précipiter sur le chapitre 7 de cet ouvrage HUMANITUDE, car il présente les "techniques", les "règles de l'art" que Yves Gineste et Rosette Marescotti ont patiemment recueillies, testées, validées, sur le terrain avec les soignants, depuis 26 ans.
Cette "Métho" (Méthodologie des soins Gineste-Marescotti) est en perpétuelle évolution. Plébiscitée au Québec, chaque stage de terrain permet aux auteurs de la faire avancer.

Qu'est-ce qu'un soignant ? Comment maintenir les hommes-vieux en Humanitude ?
Le "vivre et mourir debout", l'"auto-feed-back" (pour maintenir une communication continue avec la personne aidée), le "toucher tendresse", la "capture sensorielle"...
sont autant de "techniques" du prendre soin qui sur le terrain donnent des résultats immédiats et spectaculaires : pacification de 90 % des comportements d'agitation pathologiques...


Ces approches n'ont rien de totalement révolutionnaire, totalement nouveau. Certains soignants, intuitivement, et parfois clandestinement, les appliquaient sans leur donner le mot "techniques".

Mais comme le soulignent les auteurs, sans ces règles de l'Art, il est très difficle de maintenir en Humanitude ces hommes vieux, 365 jours par an, 7 jours sur 7. L'ensemble de l'équipe d'une institution doit les connaître pour éviter les ruptures dans le prendre-soin.
Chacun doit connaître et comprendre ces règles pour facilement les appliquer.
Il faut plusieurs mois voire deux à trois années pour intégrer naturellement, dans ses comportements, ces règles de l'Art.

Une fois ces "règles de l'Art" découvertes, chacun va pouvoir revenir sur les six premiers chapitres passionnants, documentés, pédagogiques, analysant le sens de cette "Métho" (méthodologie de soins Gineste-Marescotti).

Comme l'écrit Geneviève Laroque présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie, dans sa préface : "les auteurs enfoncent, fermement, délibérément une porte que l'on espérait ouverte et rappellent que "l'homme vieux est une personne" comme cette autre rappelait que "le bébé est une personne".

Yves Gineste et Jérôme Pellissier sont surement les nouveaux "Dolto" de la gérontologie.
Leur ouvrage "Humanitude" va être lu, relu, annoté...par des soignants avides de savoir prendre soin des hommes-vieux.

Une référence, un outil de travail
Au sommaire de cette nouvelle édition, disponible dans les librairies à partir du 7 mars 2007. 
Comprendre la vieillesse, c'est-à-dire connaître l'homme et son lien indéfectible d'Humanitude avec les autres hommes.
Comprendre pourquoi des hommes-vieux sortent de l'humanitude et deviennent des "hommes-vieux-sauvages"
Comprendre l'homme-soignant, son histoire, ses repères, ses moyens
Pour comprendre à quel point il faut des techniques, des outils, des méthodes, des règles de l'Art, afin conserver ce lien d'Humanitude entre tous les hommes.

Humanitude
Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux
Yves Gineste et Jérôme Pellissier
Chez Armand Colin
320 pages Editions sociétales
25 euros
Pour commander en ligne


Pour découvrir les auteurs de la Philosophie de l'Humanitude, la Méthodologie de soins Gineste-Marescotti. : www.cec-formation.net
pour les formations au sein des établissements :
www.igm-formation.net
Sur l'Ile de France : contacter Agevillage (IGM Ile de France) - aude.lefebvre@agevillage.com -
tel. 01 42 46 65 00


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -