Agevillage

Via Trajectoire, annuaire Web : les ARS renforcent l'information sur les EHPAD, ESAD, SSIAD

Annuaire et mise en relation pour admission


Partager :

Via trajectoireLes agences régionales de santé avancent dans un projet ViaTrajectoire® qui allie un annuaire, la gestion des admissions dans les services d'hébergement et  les services de soins à domicile en sortie d'hôpital.

Plus 500 professionnels travaillent aujourd'hui en réseau pour identifier les structures et les mettre à jour.
L'enjeu : trouver le bon service de soin de suite et réadaptation, l'Etablissement pour personne âgées dépendantes avec des places disponibles, le service de soin infirmier (SSIAD) ou l'équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD).

Demande d'admission standardisée
L'outil permet aussi des demandes de dossier d'admission en ligne.
Pour le secteur médico-social, le dossier est constitué en trois volets indépendants : un volet administratif ; un volet décrivant le niveau d’autonomie grâce à l’utilisation de la grille AGGIR ; un volet contenant les informations médicales nécessaires, saisies avec l’aide du thésaurus médicosocial.
Les demandes d’admission sont proposées à la lecture des établissements grâce à des tableaux de bord munis de fonctionnalités permettant d’y répondre dans les meilleurs délais, de demander des informations complémentaires, puis de répondre favorablement ou non en justifiant obligatoirement chaque refus.

Le projet Viatrajectoire® est été conçu par le Docteur Alain DEBLASI, Médecin de Santé Publique, Coordonnateur médical Equipe ViaTrajectoire Hospices Civils de Lyon. Ecoutez-le sur le site du club des utilisateurs de Viatrajectoire®.

ViaTrajectoire se déploie dans les 22 régions fraçaise, en lien avec les conseils généraux.
L'enjeu est la connaissance de l'offre, des listes d'attentes. Chaque région dédie des compétences au suivi des bases de données comme un médecin coordonnateur et un assistant de coordination en Poitou Charente.
La région Rhône-Alpes est la région pilote de ViaTrajectoire. C'est elle qui a ouvert la première un espace "particulier" grand public qui permet de suivre chaque dossier d'admission, ainsi qu'un espace pour les médecins libéraux et un espace fermé réservé aux professionnels référencés. L'offre de service est large : EHPAD, SSIAD, HAD, ESAD, SSR, structures pour personnes handicapées.
L’Alsace insiste sur ce service public gratuit, confidentiel et sécurisé de gestion en ligne des demandes d’admission dans ses 180 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans le Nord-Pas de Calais : l'annuaire indique uniquement l'adresse et le téléphone des SSIAD, ESAD, et EHPAD (avec la possibilité de trier selon l'accueil de malades Alzheimer) et géolocalisation sur la carte de la région (offre dans un rayon de 25 km autour de la commune demandée).

Formations
Thésaurus, livret d'accueil, charte d'utilisation, l'ARS Aquitaine présente l'outil de formation pour Viatrajectoire®

Pour en savoir plus : lien vers le site ViaTrajectoire®


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -