Agevillage
  >   Actualités  >     >   Comment le dire ? Relations...

Comment le dire ? Relations entre les professionnels de santé et la personne dépendante de Marie-Ange Rousselet-Gousseau

De la prise en charge à la prise en soin


Partager :

Comment le direMarie-Ange Rousselet-Gousseau est infirmière, impliquée sur les enjeux de prévention et d'éducation à la santé des patients et de leur entourage. Elle partage ici ses expériences de terrain, ses trucs et astuces pour les enseignants et formateurs des professionnels soignants. Son but : apaiser les soins et surtout renforcer la relation avec la personne aidée et son respect jusqu'au bout.

Elle interroge les pratiques et le vocabulaire : de la prise en charge à la prise en soin (Voire aussi les écrits de Marcel Nuss sur la "prise en compte"). Ici c'est la personne malade, fragilisée qui guide le soignant, pas l'inverse.

On voit que ses propositions d'amélioration des pratiques individuelles (prise en compte des détails en lien avec les habitudes de vie de chaque personne (lectures et donc lunettes, prothèses, sonnette, télécommande...), interrogent aussi les organisations, le management des services et établissement de soin (assouplissement et personnalisation des horaires des repas, temps nécessaire à chaque toilette, temps pour accompagner aux WC, protections pour l'incontinence personnalisées...).

Ndlr : l'auteur rappelle les recommandations de l'ANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé) fondue aujourd'hui dans l'HAS (haute autorité de santé).


Comment le Dire ? 
de Marie-Ange Rousselet (Auteur)
Broché – 26 février 2014
à partir de EUR 13,00
pour commander en ligne Comment le Dire ? 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -