Agevillage
  >   Actualités  >     >   Ouverture d'une résidence p...

Ouverture d'une résidence pour "jeunes" malades Alzheimer

L'établissement est réservé aux patients de moins de 60 ans


Partager :

Village jeune alzheimer à CessonLa commune de Cesson près de Melun (Seine et Marne), accueille désormais, depuis le 5 janvier 2015, une résidence d’un nouveau type qui offre 50 places d’accueil permanent pour les « jeunes » malades Alzheimer et 5 accueils de jour.

Cet établissement est une initiative de l’association Espoir Alzheimer. Le bâtiment est réservé aux malades de moins de soixante ans et développe un cadre architectural adapté et un environnement paysagé.
 
L'association précise que les personnels ont été formés pour fournir des aides à la vie quotidienne et des soins médicaux. Le séjour comprend des activités de loisirs, sportives et culturelles mais aussi des activités thérapeutiques destinées à retarder les effets de la maladie (snoezelen, balnéothérapie, kinésithérapie et toute une gamme de thérapies non médicamenteuses tels que l’arthérapie, la musicothérapie…).

L'inauguration officielle de l'établissement aura lieu au printemps. 

Le recrutement des résidents sera effectué sur la région, sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, admission avant l’âge de 60 ans.

Informations pratiques
- Espoir Alzheimer prévient que les délais d’instruction des dossiers peuvent dépasser un an. Vous pouvez recevoir, par courrier, un dossier après en avoir fait la demande à la MDPH :
Par email : contact@mdph77.fr
Par téléphone : 01 64 19 11 40 (de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi)
Par courrier : Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne, 16 rue de l’Aluminium, 77176 Savigny-Le-Temple

Parallèlement, n’hésitez pas à demander un dossier de préinscription à l’Association "Espoir Alzheimer" :
Par courrier : Association "Espoir Alzheimer", 43 Boulevard Maréchal Joffre, 92340 Bourg La Reine
 
L’association « ESPOIR ALZHEIMER ET HANDICAP NEUROLOGIQUE » a été créée en 2005 par des personnes sensibilisées par la détresse des malades et de leur famille. ESPOIR ALZHEIMER entend participer à la recherche médicale, promouvoir les thérapies non médicamenteuses qui ont déjà fait leur preuve à l’étranger. Elle forme les professionnels et les aidants, très souvent en grande difficulté.

En savoir plus : www.espoir-alzheimer.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Autonome à Domicile

07/01/2015 15:01

Bonne nouvelle


Je félicite l'association pour l'ouverture de cet établissement. Les personnes atteintes de la maladie ayant moins de 60 ans se retrouvent face à de nombreuses difficultés (financement, services d'aides, reconnaissance ...) dont celle de l'entrée en institution lorsque cela se révèle nécessaire. Amélie, http://autonome-a-domicile.com  : site de conseil pour le maintien à domicile de la personne âgée.



jc

07/01/2015 10:01

Question


Que prévoit le réglement intérieur de l'établissement lorsque le patient arrvie à l'âge de 60 ans , est-il transféré dans une EPHAD et comment est tarifié un établissement de ce type




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -