Agevillage

Vieillir, aider et liberté d'expression : exprimez-vous !

Osez


Partager :

Pas si simple quand on vieillit de prendre la parole, de s'exprimer, de raconter, voire de se défendre et dénoncer.
La rédaction d’Agevillage a recensé différents outils à votre disposition :

Les groupes de parole, les cafés portés par les associations partout en France > la rédaction d'Agevillage les recense et les met en ligne dans la rubrique "Agendas" .
Découvrez les associations de seniors (Générations mouvement..), d’aidants, de familles, de malades (France Alzheimer, France Parkinson), de représentants des usagers (Graf, Fnapaef, Conseils de la vie sociale, inter-cvs).
Prendre  la parole aux noms des autres, ca s'apprend. Voir notre "boîte à outils des CVS".

Face à une situation à risque de maltraitance : pas d'hésitation. Mieux vaut appeler le numéro d’appel national, le 3977.
Sans oublier d'autres recours comme les médiateurs du Défenseur des droits.

Les échanges sont bien sûr l'apanage des forums en ligne, les réseaux sociaux (Facebook, twitter) comme ceux d'Agevillage.

Vous pouvez aussi rencontrer les services de proximité (voir l'annuaire d'Agevillage) : mairie, CCAS, CLIC, réseaux, services à domicile, voisin'Age, et demain les équipes citoyennes de Monalisa.

Des initiatives partout en France cherchent à donner la parole à ceux qui l'ont peu : programme Lettres à (voir le livre "Lettres d'anciens jeunes à de futurs vieux").


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

FNAPAEF - Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Établissements et leurs Familles

La Fédération Nationale des Associations et des Amis des Personnes Agées et de leurs Familles (FNAPAEF) a pour objectif la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité de la personne âgée fragilisée au domicile et dans les établissements, en concertation avec les Pouvoirs Publics.
 

FNAPAEF
15 Rue Grange Dame Rose
78140 Vélizy-Villacoublay

Joseph Krummenacker, Président FNAPAEF : joseph.krummenacker@orange.fr - 06 10 29 22 92


Bistrot Mémoire

Les Bistrot Mémoire visent à participer au maintien du lien social autour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

L’Union Nationale des Bistrots Mémoire, créée en 2009, a pour ambition de les mettre en lien et affiche sur son site la localisation des différents bistrot Mémoire.


Union des Bistrot Mémoire
59, rue Papu 
35000 RENNES 
Tél: 02 99 59 48 80 - contact@bistrot-memoire.com

Santé Info Droits

La ligne téléphonique juridique et sociale du Collectif interassociatif sur la santé, répond aux difficultés et interrogations des usagers du système de santé.

Composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel, son équipe est à votre écoute tous les après-midis ouvrés (lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h. Mardi et jeudi : 14h-20h).


santeinfodroits@leciss.org 
Tél. : 0 810 004 333 (appel non surtaxé) ou 01 53 62 40 30

Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité.

Concrètement, il remplit quatre missions :
- le Défenseur des droits défend les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations ;
- il défend et promeut l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;
- il lutte contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité ;
- il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de près de 450 délégués bénévoles, présents sur l'ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer. Vous pouvez trouver le délégué le plus proche de chez vous en consultant la carte interactive.


Le défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
tél : 09 69 39 00 00

3977 : numéro contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés

3977 n° d'appel national pour signaler les cas de maltraitance dont vous êtes victime ou témoin.

Le service  géré par la Fédération nationale de luttre contre la maltraitance s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, à l’entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

Les appels de signalement sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 19 h par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d’écouter, de soutenir, et d’orienter les appelants.


Pour une situation de maltraitance : Téléphoner au 3977. 
En cas d'urgence vitale, appeler la police (17) ou les pompiers (18).

MONALISA - Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés

L’association MONALISA est née d’une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics

Partout en France, des équipes citoyennes se lancent.
Vous aussi vous pouvez agir. Rejoignez-le mouvement.
Rejoignez la mobilisation contre l’isolement des âgés.

MONALISA
62, avenue Parmentier - 75011 - Paris
Mail : contact@monalisa-asso.fr

Forum Agevillage : Aidants

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...



Forum Agevillage : Vivre avec la maladie d'Alzheimer


Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Modérateur :
Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.


Forum Agevillage : La vie en maison de retraite, Conseils de la Vie Sociale (CVS)

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite.


Forum Agevillage : Tutelle, curatelle, protection juridique


Vous vous interrogez sur ces mesures. Cet espace accueille vos questions, témoignages, conseils et remarques, irrégularités constatées.


Forum Agevillage : Accompagner la fin de la vie

Vous accompagnez une personne en fin de vie. Vous êtes concerné par une maladie grave ou un deuil. Vous ressentez le besoin de vous informer, d’échanger avec d’autres personnes, de vous sentir écouté : ce forum offre un espace d’expression et d’échanges sur les questions de la fin de vie, des soins palliatifs et du deuil.

Modérateur :  Vos questions, vos témoignages, vos réflexions seront aussi entendus et modérés par une équipe de la Plateforme Ecoute-Info du Centre National De Ressources Soin Palliatif.



Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Association France Parkinson

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

  • Favoriser la recherche 
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien
  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie

Association France Parkinson
18 rue des terres au curé
75013 Paris
Tél. 01.45.20.22.20 - Fax 01.40.50.16.44
Email : infos@franceparkinson.fr

Association Old-Up

OLD’UP « Plus si jeunes mais pas si vieux » un nouveau réseau pour la génération des vieux debout.
Association loi de 1901. Vivre pleinement sa vie malgré l’avancée en âge, tel est notre but, prenez contact avec nous, devenez un membre du réseau.


OLD’UP
Maison des Associations
4 rue Amélie
75007 Paris, France

Mail : contact@old-up.eu
Tél. : + 33 (0)6 72 53 55 51
(Du lundi au vendredi de 9h à 12h sauf vacances scolaires.)


Générations Mouvement - Fédération nationale

700 000 adhérents sur toute la France

Réseau associatif de retraités en France, profitez de la force et des avantages de Générations Mouvement pour vous consacrer pleinement à votre projet associatif.


Générations Mouvement - Fédération nationale
60 rue de Londres, 75008 Paris
Tél. 01 53 42 46 01 / Fax 01 53 42 13 24
Mail : federation-nationale@gmouv.org


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -