Agevillage

Maltraitance : vers un numéro unique pour les signalements


Partager :

Dans l'éditon de ce lundi 14 janvier du journal Le Parisien, la secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Valérie Létard, annonce le lancement, en février 2007 d'un nouveau numéro unique pour le signalement des cas de maltraitance.

Le 3977 (prix d'un appel local) remplacera bientôt les numéros nationaux ou locaux des antennes d'ALMA France (Allo écoute maltraitance) et l'AFBAH en région parisienne. Ces associations ne sont actuellement pas présentes dans 36 départements. La couverture du territoire d'une réponse adaptée devra être effective d'ici 2009, annonce Valérie Létard.

600 000 euros annuels vont être mobilisés pour "renforcer la formation des écoutants majoritairement bénévoles, payer les locaux...". Valérie Létard souhaite accompagner le dispositif d'autres outils comme des grilles d'indicateurs de maltraitance, d'un guide pour les professionnels du domicile, le doublement des inspections en établissements.

Ce numéro national va centraliser les appels pour suivre et répertorier les signalements et demandes, car "on sait déjà qu'il y aura beaucoup de coups de fil pour des choses pas très graves, mais très mal vécues" indique Valérie Létard. En 2006, 13 600 appels de détresse ont été répertoriés dont la moitié des cas de maltraitance.  

Le comité de vigilance et de lutte contre la maltraitance se réunit début février prochain. 

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -