Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les produits de la silver e...

Les produits de la silver economie au service d'un label de bientraitance, lors de la Matinale Silver Eco, menée en partenariat avec Care Insight


Partager :

Le 20 janvier 2015, une quarantaine de professionnels s'est retrouvée, conviée par Agevillage et Care Insight, en partenariat avec Bluelinea, autour d'un petit déjeuner sur le thème "Les produits de la silver economie au service d'un label de bientraitance".

Après une présentation des grandes actualités qui ont animé l'année 2014, Yves Mamou et Annie de Vivie, c
ofondateurs du site agevillage.com, ont présenté les grands enjeux de l'année 2015 : la loi d'adaptation de la société au vieillissement, et la nécessité pour le grand public de bénéficier d'une offre qualifiée. Comment trouver une maison de retraite ou un service à domicile ? Comment etre sûr de la qualité proposée ? De quels référentiels dispose t-on aujourd'hui ? Peut-on s'y fier ?

Pour faire le point sur les outils existants, Evelyne Gaussens a présenté la méthode Humanitude.

Depuis une trentaine d'années, Rosette Marescotti et Yves Gineste, les auteurs de l'Humanitude proposent leur philosophie de soin et 150 techniques qui apaisent les soins difficiles chaque jour
.

logo label humanitudeCette approche dite non-médicamenteuse, bientraitante, est enseignée en formation continue dans les services auprès des résidents par des organismes et des formateurs habilités (et c'est la société qui édite Agevillage qui pilote ce déploiement en France).

Les utilisateurs de l'Humanitude constatent un impact réel dans la qualité du prendre soin (voir les témoignages du DVD pour les aidants familiaux). Pour que les effets perdurent dans le temps, les directions constatent qu'elles doivent porter, incarner, les principes de l'Humamitude qui devient l'ossature de leur projet de service, d'établissement.

Les enjeux, les principes du label : plus aucun soin de force sans abandon de soin, respect de la singularité (intimité), vivre et mourir debout, ouverture sur l'extérieur et lieu de vie/lieu d'envie.
Les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pilotes ont souhaité un Label qui vienne attester de la qualité de leur accompagnement.
L'association qu'ils ont créée évalue sur place avec des évaluateurs experts.
Une cinquantaine d'établissements s'est engagée aujourd'hui vers ce label. Quatre sont labélisés malgré les contraintes administratives et financières.

Ce 20 janvier, lors de la Matinale Silver Eco menée en partenariat avec Care Insight, Madame Durand de l'AISIAD de Givors a présenté la démarche dans son service de soins à domicile. L'association dispose de 63 places de SSIAD (53 Personnes âgées, 10 pour les personnes handicapées) et 10 places d’ESAD (Equipes spécialisées Alzheimer à domicile). Les personnels (aides-soignantes, infirmiers, responsables de secteur) sont formés à l'Humanitude depuis 2007.
"Bien accompagner 75% de personnes aux troubles du comportement est une gageure", explique Madame Durand. Pour autant, avec les techniques de l'Humanitude, elle constate que la toilette au lit devient une exception. Les soins tout en relation sont apaisants et valorisants pour la personne aidée comme pour le personnel. 
Le conseil d'administration et la direction du SSIAD se sont donc engagés vers le label Humanitude.
Un message d'espoir pour les personnes qui vieillissent chez elles, leurs aidants familiaux et professionnels.
 
Contact : Association Intercommunale de Soins Infirmiers à Domicile (AISIAD)
9 av du Professeur Fleming
BP122 - 69700 Givors
Tél : 04 26 10 34 79


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -