|
Actualités
Aides sociales et financières
|
Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand, a annoncé un programme de revalorisations de prestations sociales
Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand, a déclaré mercredi 16 janvier "que le minimum vieillesse sera bien augmenté de 25% au cours de ce quinquennat", comme Nicolas Sarkozy l'avait promis lors de la campagne présidentielle.
Il a également indiqué que le montant des pensions de reversion, versées aux veufs ou aux veuves après le décès de leur époux ou épouse, serait porté à 60% du montant de la pension de la personne décédée, contre 54% actuellement.
Présentant ses voeux à la presse, Xavier Bertrand a aussi indiqué que "la famille verra cette année le lancement du droit opposable" qui permettrait aux parents d'attaquer les collectivités qui ne leur offrirait pas de solutions en matière de garde d'enfants.
"A partir de 2012, si nous voulons le droit opposable, il faudra créer au minimum 350.000 places de crèches, avec des moyens nouveaux, mais aussi des solutions nouvelles" comme "les crèches interentreprises" ou "les jardins d'enfants" comme en Allemagne, a estimé le ministre.
Pour les personnes âgées, "le minimum vieillesse sera bien augmenté de 25% au cours de ce quinquennat, on va en parler dans le rendez-vous retraites" prévu cette année, a-t-il dit. Et "nous prendrons nos responsabilités en 2008 pour garantir le pouvoir d'achat de l'ensemble des retraités", a-t-il ajouté.
Sur les pensions de reversion, "54% du montant de la pension, ce n'est pas suffisant, nous porterons à 60% le montant des pensions de reversion" a-t-il déclaré devant l'Assemblée nationale dans l'après-midi.
Sur le financement de la dépendance, Xavier Bertrand a affirmé devant la presse son accord avec le "remarquable rapport" déposé en décembre par le secrétaire d'Etat à la prospective d'Eric Besson sur le lundi de Pentecôte, qui a écarté l'idée de supprimer cette journée de solidarité non payée mais a proposé des aménagements. "Nous allons nous prononcer", a-t-il promis "en allant très vite sur le sujet".
Enfin, a-t-il dit, "il y a le statut du beau-parent que nous aurons à évoquer en 2008". Ce statut est destiné à donner une existence juridique aux beaux-parents de familles recomposées. La création d'un statut du beau parent ainsi que la revalorisation des petites retraites et pensions de reversion étaient inscrites dans la lettre de mission de X. Bertrand envoyée le 1er août par le président de la République.
AdeV
mis à jour le 22/01/2008
Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters