Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le 12 mars, c'est la 18è Jo...

Le 12 mars, c'est la 18è Journée Nationale de l'Audition


Partager :

Journée nationale de l'auditionJeudi prochain, le 12 mars 2015,  se déroulera la 18ème Journée nationale de l'Audition. L'occasion de faire le point sur les conséquences des pertes auditives responsables d'une baisse de la qualité de vie.

Préserver son capital auditif est un enjeu majeur pour garantir un Bien Vieillir. Car l'ouïe revêt 3 fonctions :

- Une fonction d’alerte, reliée à nos instincts de survie. Repérer l’origine du son et en analyser sa source permet d’évoluer en confiance dans son environnement et de
réagir en cas de danger.
- Une fonction de communication, car pour bien communiquer oralement il est nécessaire de bien entendre pour bien comprendre le message de son interlocuteur.
- Une fonction émotionnelle : l’ouïe permet de gérer notre propre message émotionnel et de recevoir ceux des autres.

C’est pourquoi toute altération de notre capital auditif va déstabiliser ces fonctions et ce, quel que soit l’âge de survenue.

Lors de cette 18ème édition, plus de 3 000 acteurs (villes, mutuelles, institutions de retraite et de prévoyance, établissements scolaires, médecine scolaire, centres de prévention santé, services de santé au travail, entreprises, associations, services ORL, orthophonistes, audioprothésistes, sophrologues, associations et associations de malentendants, maisons de retraite, associations d’aidants...) seront mobilisés sur le terrain afin de proposer des conférences, des ateliers, des concerts pédagogiques, des contrôles de l’audition gratuits...

Pour découvrir le programme ville par ville, un site internet : www.journee-audition.org
Et une plateforme d’appels JNA «Audio-Infos-Services» 0 810 200 219 Numéro Azur, coût d’un appel local.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -