Agevillage

La question de la semaine : L'aide au logement en maison de retraite est-elle possible ?


Partager :

Ce n'est pas parce que vous entrez en maison de retraite que l'aide au logement ne peut plus vous être versée.

En effet, une aide de la Caisse d'allocation familiale (CAF) peut vous être attribuée, sous certaines conditions, pour couvrir les frais, qu'ils soient à votre charge ou à celle de votre famille, dans le cas où vous habitez dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) - maison de retraite ou unité de soins de longue durée, par exemple - ou dans un logement-foyer.
 
Pour les locataires d’un logement-foyer, le soutien financier vient en déduction du montant de leur redevance.

Le montant de cette aide est défini selon divers critères : les ressources du bénéficiaire, la localisation, le montant du loyer en logement-foyer - ou du tarif hébergement en Ehpad, voire l'existence ounon d’une convention entre le gestionnaire de l’établissement et l’Etat.
 
Attention, la superficie du logement doit être de 9 m² minimum pour une personne seule et de 16 m² pour deux personnes. Dans les Ehpad, plus de deux personnes ne peuvent pas occuper une même chambre.
La Caf peut attribuer l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement à caractère social (ALS), qui ne sont pas cumulables.

Pour en savoir plus, consultez la fiche d'information de la CAF


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Caisse d'allocations familiales

La caisse nationale des Allocations familiales et les caisses d’Allocations familiales (Caf) proposent aux familles des aides sous forme de compléments de revenus, d’équipements, de suivis et conseils.

Les Caf prennent en charge, pour le compte de l’État ou des départements, le versement de minima sociaux (Rsa, Aah). Elles viennent ainsi en aide aux personnes précaires, isolées ou handicapées et facilitent leur insertion. Elles versent également des aides au logement sous condition de ressources.

Coordonnées des caf sur le site


Partager :


Vos réactions

antilope

31/03/2015 19:03

Aide au logement


Pour information / oui l'aide au logement est possible : Ce qui est pris en compte ,les ressouces et non le patrimoine. Ma mère touche l'ALS en ehpad ,pour une pension de 23000 euros à l'année :revenu mensuel de 1050 euros = ALS 43,27/mois. Un autre résident ,mème pension:revenu 918 euros/132 euros de moins = 54,85 /mois. La différence /ma mère son patrimoine est inférieure de 264OOO euros !!! EST CE JUSTE?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -