Ajouter Agevillage à vos favoris
Actualités Culture-Loisirs
imprimer l'actualité envoyer l'actualité

Faire place aux souvenirs - Exposition européenne itinérante

Des boites souvenirs réalisées par des personnes âgées

boite souvenirsUne exposition d’un genre inédit parcourt en ce moment l’Europe : des « boîtes souvenirs » remplies de petits objets ou de maquettes miniaturisées d’objets, de copies de vieilles photos et de documents appartenant à des personnes âgées, des bouts de tissus rappelant une robe, ou même des fleurs artificielles, un cigare... Elle est conçue et organisée par le Réseau Européen de Réminiscence.

L’approche Réminiscence consiste à favoriser le rappel des souvenirs anciens et la communication, par le biais des émotions. L’idée de ce projet émane de Pam Schweitzer qui, durant des années, a animé à Londres le Age Exchange Reminiscence Centre. Elle poursuit son travail au sein du Réseau Européen de Réminiscence qui a diffusé, au-delà même des limites de l’Europe, l’approche Réminiscence des personnes âgées atteintes d’une maladie de type Alzheimer.

En donnant la parole à des personnes qui ne parlent plus beaucoup ou qui n’ont plus la chance qu’on les écoute, qui sont ou se sentent très isolées, on améliore leur humeur, leur aptitude à communiquer. Et, outre la valorisation de la personne âgée induite par cette activité, la transmission des souvenirs contenus dans ces boîtes a un impact particulier auprès des jeunes qui visitent l’exposition.

Du  22 janvier au 16 février, à Paris : lien sur agenda

Pour toute information, contacter :Arlette Goldberg : arlette_lg@hotmail.com
Coordinatrice pour la France du projet Boites souvenirs, dans le cadredu Réseau Européen de Réminiscence
Formatrice. Animatrice en centre de jour, Paris.


AG
mis à jour le 23/01/2008

imprimer l'actualité envoyer l'actualité


Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Culture-Loisirs

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters


-->