Agevillage

L'association Age'itateur organise des rencontres entre des collégiens de Neuilly et des retraités


Partager :

age'itateurL'association Age'itateur met en relation des jeunes collégiens et des personnes âgées vivant en établissement. Elle intervient sur Neuilly (92), dans trois maisons de retraite :

"La fondation philanthropique Marthe André Lucas, dans laquelle nous organisons des activités hebdomadaires avec des collégiens (jeux de réflexion, scrabble, mais aussi spectacles des jeunes), explique Anaïs Bossavit, responsable du projet au sein d'Age'itateur. Nous organisons également des cours d’informatique pour les intéressés. Une dizaine de personnes âgées participent généralement à ces activités. Dans les autres maisons, les pensionnaires sont plus "dépendants", et nous intervenons davantage dans un but d’amusement que de partage.
La résidence Roger Teulle est une maison dans laquelle les personnes âgées rencontrent plus de difficultés. Là nous intervenons en groupe de trois ou quatre, pour un public d’environ vingt personnes âgées. Nous organisons des activités telles que des jeux de cartes et des chansons, toutes les semaines.
Dans la  résidence Korian les Acacias, nous intervenons une fois sur deux par groupe de deux ou trois personnes, pour un public d’environ dix personnes. Dans cette troisième maison, les activités sont plus festives : tours de magie, danse, chant etc.

Nous avons effectué plusieurs enquêtes de satisfaction auprès des personnes âgées mais aussi des jeunes collégiens pour la fondation Marthe André Lucas. Nous avons pu comprendre que les personnes âgées étaient très réceptives à ces interventions : le partage avec les jeunes des collèges leur apporte de la fraîcheur et du bon temps. Quant aux jeunes, ils sont tous très heureux de nos visites hebdomadaires, ils écoutent avec joie les expériences et conseils de leurs interlocuteurs.
Du point de vue administratif, nous sommes assurés en responsabilité civile, avec obligation de réparer un dommage physique, et nous avons des conventions de partenariat avec les trois résidences.

Nous intervenons seuls dans la fondation Marthe André Lucas, mais dans les autres résidences, nous bénéficions d'assistance de la part des responsables animation de chaque maison.

Nous organisons d’ailleurs un évènement final dans la résidence Roger Teulle afin de mettre fin à nos activités cette année. Nous proposerons un buffet pour réunir toute l’équipe et les participants dans un moment de partage chaleureux".

Pour contacter l'association Ag'itateur


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -