Agevillage
  >   Actualités  >     >   Initiative en Vendée pour f...

Initiative en Vendée pour faciliter les déplacements des personnes âgées


Partager :

Logo association solidarité transportL’association Solidarité Transports est née en Vendée en 2010, et regroupe des chauffeurs bénévoles qui viennent en aide aux plus âgés, pour lesquels les déplacements en communes rurales isolées sont souvent difficiles.

Suite à une étude montrant les attentes de la population âgée en matière de déplacements, un état des lieux des services de transports a été réalisé et plusieurs solutions envisagées. C’est celle d’un transport à la demande géré par une association, et avec l’aide de chauffeurs bénévoles, qui a été retenue.

En septembre dernier, 65 chauffeurs participaient à l’opération, et 1240 déplacements, concernant 512 adhérents, avaient été effectués en 2014. Toute personne âgée de plus de 60 ans ayant des difficultés à se déplacer peut bénéficier des services de Solidarité Transports (sauf si elle bénéficie par ailleurs d’un droit à une prise en charge). L’adhésion annuelle est de 3 euros, auxquels il faut ajouter une indemnisation de 40 centimes par kilomètre, à verser au chauffeur. Les déplacements ont le plus souvent un motif médical ou paramédical, mais il s’agit aussi de faire des courses, de visiter un proche, ou de se rendre chez le coiffeur ou au cimetière.

L’association Solidarité transports bénéficie du soutien des collectivités, qui ont mis à disposition du personnel pour faire le lien entre les personnes âgées et les chauffeurs bénévoles, et pour démarcher de nouveaux chauffeurs quand cela s’avère nécessaire. L’association est aussi soutenue financièrement par des subventions communales.

Vous pouvez consulter toutes les informations sur ce document.

Procurez-vous la liste des chauffeurs bénévoles auprès de votre mairie ou du référent de votre commune.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -