Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Connaître les aides auxquelles on a droit

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/04/2015

0 commentaires

Annie de VivieIncroyable. 14 ans après la loi APA créant l'allocation personnalisée d'autonomie, près d'un français sur deux ne la connait toujours pas.

Au Salon des seniors à Paris la semaine dernière, j'ai en effet constaté ce défaut d'information sur cette allocation universelle : toute personne de plus de 60 ans y a droit selon deux critères :
- son niveau de perte d'autonomie. Il est évalué avec la grille "Aggir", qui vous classe en Gir 1 à 6. Les personnes en Gir 1, 2, 3, 4 ont un besoin d'aide plus ou moins élevé et sont éligible à l'APA.
- ses revenus (un ticket modérateur vient diminuer le montant de l'APA).

Ainsi des personnes socialement défavorisées bénéficieront d'une APA à 100% et des personnes âgées très aisées financeront intégralement leur plan d'aides.

Demander l'APA malgré tout permet de bénéficier d'une évaluation à son domicile par des professionnels du département et de découvrir les aides possibles : aides humaines (services à domicile), aides techniques (habitat, accessibilité, domotique, téléassistance)...

D'autres aides existent : aides au logement, déductions fiscales, action sociale des caisses de retraite, des mutuelles, des collectivités locales (après l'obligation alimentaire et avec recours sur succession). Dans les Deux-Sèvres, un portail des aides sociales a vu le jour.

On le voit : le nerf de la guerre reste l'argent. Quelles sont les ressources disponibles (retraites), mobilisables (patrimoine, familles) ? Qui va demander ? Quand ?

Mon conseil : en parler, le plus tôt possible. Par exemple, lors d'un "conseil de famille", avec la personne concernée.
On peut se faire aider d'un professionnel des CLIC (centres locaux d'information et de coordination), voire de son médecin.
Faîtes des simulations en ligne des montants d'APA possibles (voir le simulateur des Yvelines).

L'enjeu : éviter les situations d'urgence où les décisions risquent de se prendre dans la douleur.
Et anticiper les éventuelles tensions budgétaires si la perte d'autonomie s'installe, s'amplifie, que les aides deviennent insuffisantes (L'entrée en maison de retraite médicalisée (EHPAD) coûtera 2 200 euros par mois en moyenne).

Même si nous sommes loin d'un 5ème risque de protection sociale et d'une prestation universelle de compensation des situations de handicap quel que soit l'âge, des aides existent.
La loi d'adaptation de la société au vieillissement actuellement en débat va renforcer l'APA à domicile.

Découvrez vite les aides auxquelles vous ou votre proche avez droit !

Partager cet article