Agevillage

Un robot humanoïde en maison de retraite à Issy-les-Moulineaux


Partager :

Robot NAOLe 20 avril, un robot humanoïde a fait son entrée dans l'Ehpad Lasserre d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Aide supplémentaire ou gadget? Soutien ou preuve de l'isolement des personnes âgées ?

Le robot NAO, conçu par la société Aldebaran, basée à Issy-les-Moulineaux, est doté du programme belge Zora (« Zorg Ouderen Revalidatie en Animatie », signifiant « Soins, revalidation et animation pour les personnes âgées »), conçu par la société QBMT. Nao est présent dans plus d'une cinquantaine de maisons de retraite en Belgique et aux Pays-Bas, et désormais à Issy-les-Moulineaux, et d'autres maisons de retraite françaises sont actuellement en négociation pour accueillir ce robot.

Un robot humanoïde

Haut de 58 cm, pesant 5,4 kg, bleu et blanc, le robot parle clairement (19 langues différentes, si nécessaire) et se déplace avec vivacité (dans la limite des deux heures d'autonomie que lui offre sa batterie). Il peut mettre de la musique, danser, lire une revue de presse, organiser un jeu de loto, animer une séance de gymnastique douce, reconnaître les personnes, mémoriser leurs prénoms, et répondre à des questions simples. Présenté comme « coach pour personnes âgées », il peut aussi détecter une chute dans une pièce et donner l’alerte au personnel de garde.
S'il coûte 15 000 euros à l'achat, il a été loué par l'Ehpad d'Issy-les-Moulineaux pour 270 euros par mois et y sera présent un trimestre par an pendant les cinq prochaines années. Il sera mis à disposition de la maison de retraite Lasserre, de la résidence Guynemer, de la résidence André Chénier et de l'Espace Seniors par le CCAS d'Issy-les-Moulineaux. L'un de ses objectifs est de mettre les personnes âgées en contact avec les innovations technologiques de l'époque, et attirer les enfants en maison de retraite, dans un but de rencontres intergénérationnelles. "Il ne remplace évidemment pas le personnel soignant mais l'assiste", assure l'entreprise Aldebaran.

Activités au quotidien

"NAO lira tous les matins le journal aux pensionnaires, montrera les mouvements de gymnastique aux seniors dans l'après-midi et tirera les numéros du Bingo en fin de journée" indique Aldebaran.

L'entreprise a aussi développé des applications pour faciliter les échanges avec les enfants atteints d’autisme dans plus de 70 pays à travers le monde. En milieu hospitalier, il intervient déjà en pédiatrie, en neurologie et en réadaptation pédiatrique, entre autres.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Bea38

03/05/2015 14:05

Animation suite


Animatrice en EHPAD, je serais très heureuse d'avoir un robot tel que Nao pour m'assister. Sa bouille humanoïde éveille la sympathie et les témoignages entendus lui sont souvent très favorables. Il ne s'épuise pas, ne perd pas la mémoire, il est compact, transportable. C'est un magnifique outil qui m'intéresse beaucoup tout comme Paro. Cependant, jamais cette machine, aussi perfectionnée et adaptée soit-elle ne remplacera la relation humaine, ce ne sera jamais un humain.



saco

29/04/2015 17:04

le robot animation


quelle horreur! et la relation humaine personnalisée? où est-elle quel avenir prépare-t-on? je n'imagine même pas que l'on puisse inventer ceci pour nos aînés quel est ce monde déshumanisé!!!



SOFQUIPEUT

28/04/2015 18:04

NAO!!!


Nao est bien mignon,adorable!!!!.Les NAO dans quelques années vont ravir tous les chefs d'entreprises,les gestionnaires des maisons de retraite....toutes ces personnes plus intéressées par l'argent que par l'humain.
Aucune confiance en la bienveillance de l'être humain ,encore moins en celle de ceux qui ont du pouvoir!!!!.
Restons très vigilants!!!.



antilope

28/04/2015 10:04

animation


D\'accord avec claudie ,on nous parle du chomage qui augmente...
Celà devrait ètre un plus et non remplacer l\'animateur(trice)



claudie

27/04/2015 20:04

Animation


Je ne peux que saluer cette initiative mais voilà, je suis animatrice au chômage..j'avais une équipe de 18 cui/car.combien se sont vus attribuer une formation? Voir un CDD ou CDI? De plus en qualité de son, qui entend correctement ce qui est dit en fond de salle? Rien ne vaut le contact humain




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -