Agevillage
  >   Actualités  >     >   Résidences services seniors...

Résidences services seniors : les particularités des Jardins d'Arcadie


Partager :

François GeorgesLes Jardins d’Arcadie sont des résidences services seniors non médicalisées. Leur président, François Georges, en explique le concept, avant leurs Journées Portes ouvertes, ce week-end du 8-9-10 mai.

« Les motivations des personnes qui s’adressent à nous sont de retrouver du lien social, de gagner en sécurité, d’avoir accès à des prestations à la carte, et de vivre dans des appartements équipés et adaptés » indique François Georges. « Nous répondons à ces attentes grâce à nos résidences systématiquement situées en centre-ville ou juste à coté ; à proximité des transports et des commerces ; qui comportent des espaces communs importants ; et restent ouvertes sur l’extérieur (en particulier via la restauration, et les animations gratuites). Une présence est assurée 24H/24, le périmètre est sécurisé et un collaborateur est chargé des relations avec les résidents, leur famille, et les praticiens. De plus, le résident ne paye que ce qu’il consomme (restauration et divers services). Les repas coûtent entre 11 et 13 euros. Les loyers varient selon les surfaces et les localisations et vont du studio au 3 pièces. »


chambre Résidence ArcadieLes attentes des résidents

« Ce que l’on constate avant tout, c’est que le résident veut pouvoir financer son séjour sans toucher à son capital, et… que la restauration soit faite sur place ! On observe aussi une demande croissante en terme de communication (wifi, communication avec la conciergerie). Les résidents arrivent à un âge de plus en plus proche de 80 ans, restent 4-5 ans en moyenne. Ensuite, un tiers vont en ehpad, la moitié décède (dans la résidence ou après une courte hospitalisation), et quelques-uns profitent de rapprochements familiaux. Ils viennent essentiellement seuls, souvent après un veuvage pour les hommes, ou après un incident de santé pour les femmes. »


Résidence Arcadie Le havreDes innovations

« Nous avons choisi de réaliser plusieurs innovations de type résidences mixtes privé/social ; résidence /foyer logement ; une résidence pilote à Laval en construction et qui fera largement appel à la domotique ; ainsi qu’un projet de résidence s’adressant aux retraités à revenus modeste du monde agricole en Charente. »





mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -