Agevillage
  >   Actualités  >     >   Un rapport apporte des reco...

Un rapport apporte des recommandations contre le gaspillage alimentaire


Partager :

Rapport gaspillage alimentaireDéputé de la Mayenne, et ancien Ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot vient de remettre au premier ministre un rapport parlementaire relatif à la lutte contre le gaspillage alimentaire. L'objectif : proposer des solutions concrètes pour mener une politique nationale efficace.

Trois thèmes y sont principalement abordés : la responsabilisation des acteurs, le renforcement des outils de la politique publique et l’adoption d’un nouveau modèle de développement.

Convaincu que pour mobiliser, il est nécessaire de sensibiliser l'ensemble des acteurs d'une filière, Guillaume Garot n'y va pas par quatre chemins et propose des solutions concrètes : rendre obligatoire le don des invendus à des associations caritatives, inscrire dans la loi une interdiction de jeter des denrées alimentaires consommables, élargir la défiscalisation aux produits transformés...

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il invite aussi à la création d’une agence dédiée, qu'il juge d'utilité sociale.

Le rapport suggère enfin que la lutte contre le gaspillage alimentaire doit se hisser aux niveaux européen et international. Ainsi il recommande de créer un comité européen dédié et d’intégrer cette lutte contre le gaspillage alimentaire aux négociations de la COP 21.

Découvrir le rapport complet


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Fafou

12/05/2015 09:05

Mme


Nos lois sont mal faites : beaucoup de choses pourrait être faites (récupérer des aliments dans les cantines par exemple) d'autres ont bridé les activités (sous le principe de l'hygienne, quand j'entends qu'une activité cuisine dans une maison de retraite ne permet pas aux personnes y ayant participer de manger ce qu'elles ont fait!!!) je me pose beaucoup de questions!!!
Sous ce même principe d'hygiene où l'on aseptise tout, des gens sont dénutris car les plats qu'ont leur donne n'ont plus de goût... c'est ça qu'il faut changer!..... aussi...




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -