Agevillage
  >   Actualités  >     >   Eindhoven, aux Pays-Bas, tr...

Eindhoven, aux Pays-Bas, transformée en parcours de santé adapté aux seniors


Partager :

Parcours santé personnes âgées eindhovenReculer les effets du vieillissement est devenu un enjeu de santé publique qui impacte de nombreux secteurs. Et les collectivités locales ne sont pas en reste. On a d'ailleurs vu beaucoup d'initiatives se développer autour de la prévention et de la lutte contre la sédentarité.

Grenoble a par exemple très tôt adopté la signalétique piétonne préconisée par l'Inpes pour inciter les individus à se déplacer à pied
.
Le réseau Ville Amie des Aînés a quant à lui permis d'améliorer la qualité de vie des plus âgés, et par là même de l'ensemble de la population.

Mais ce que propose depuis août 2014 le cabinet de design Denovo dans la ville d'Eindhoven aux Pays-Bas est particulièrement intéressant : un parcours santé ludique adapté aux seniors, en utilisant le mobilier urbain. Les exercices santé proposés sont en effet indiqués par des dalles intégrées aux trottoirs.

Signalétique parcours santé denovo

L'idée est simple : il s'agit en utilisant les infrastructures existantes, c'est à dire en limitant les investissements, d'encourager les seniors à sortir de chez eux pour créer du lien et exercer une activité physique.

Cette démarche de design universel a l'intérêt de proposer des structures utilisables par tous, évitant ainsi une stigmatisation par âge et la multiplication des infrastructures.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -