Agevillage
  >   Actualités  >     >   Des avancées politiques sur...

Des avancées politiques sur la reconnaissance de l'activité physique adaptée pour les personnes fragiles


Partager :

Photo siel bleuL'activité physique adaptée comme outil de prévention ? Certains étaient déjà convaincus de son utilité, notamment auprès des personnes fragiles. Mais deux nouveautés viennent bouleverser le rapport au sport.

En janvier dernier, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France a validé l'intégration des activités de l'association Siel Bleu dans les budgets soins des EHPAD, comme l'avait fait l’ARS Franche-Comté avant elle. Et, depuis le 10 avril dernier, l’activité physique est désignée comme une offre thérapeutique à part entière. L'adoption d'un amendement reconnait en effet officiellement la prescription d’activité physique par les médecins pour les personnes atteintes de maladie chronique.

Les assureurs n'ont d'ailleurs pas hésité à s'emparer de cette question. Swiss Life, par exemple, va élargir son offre d’accompagnement à la reprise d’une activité physique à l’ensemble de ses assurés santé dans le cadre de son forfait Prévention. Depuis septembre 2014, il prenait en charge l’accompagnement physique adapté de ses assurés en ALD.
 
Depuis le 1er avril, il propose ainsi à tous ses assurés santé de bénéficier d’une prise en charge à 50% du coût de leur bilan physique réalisé au domicile de l’assuré par un expert qui analyse, écoute et préconise le type d’activité physique adapté.


Crédit photo : siel bleu


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Siel Bleu

Le Groupe Associatif Siel Bleu s’est construit autour d’un objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à l’activité physique adaptée. Ses activités s’attachent à retarder l’entrée dans la "dépendance" des personnes âgées et à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées. Ses différentes entités (Siel Bleu, Siel Bleu Formation, Domisiel, GPS Santé) poursuivent cet objectif, s’adressant à la fois à des seniors et personnes âgées, aux aidants naturels et professionnels, à des personnes en situation de handicap et à des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour tous ces bénéficiaires, Siel Bleu privilégie la proximité et l’accessibilité financière des activités. Aujourd’hui le Groupe Associatif Siel Bleu compte 270 professionnels diplômés et spécialisés en activités physiques adaptées qui interviennent chaque semaine auprès de 70 000 bénéficiaires.

Association Siel Bleu
42 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 324 839 - Fax : 03 88 247 600 - Email : contact@sielbleu.org


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -