Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les infirmiers plébiscités par les Français

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/05/2015

0 commentaires
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers a profité de la journée internationale de l'Infirmière, le 12 mai dernier, pour présenter les résultats d'une étude réalisée en ligne les 23 et 24 avril derniers. Cette étude révèle que 90% des Français ont une bonne image des infirmiers, reconnaissant la difficulté de leur travail.

Ils jugent toutefois à 93 % que ce métier est éprouvant et ils n'aimeraient pas l'exercer (pour 71 % des personnes interrogées). 71 % des personnes interrogées pensent aussi que cette profession est mal rémunérée, et ce même s'ils sont 69 % à pouvoir la conseiller à l'un de leurs enfants.

Lorsqu'on les interroge sur les qualités des infirmiers ou infirmières, 93% les jugent « compétents », 89 % « sympathiques », 88 % « investis » et « bienveillants », 84 % « à l'écoute de leurs patients » et 62% « courageux ». Ils bénéficient donc d'un quotat d'empathie très élevé. De quoi remonter le moral des infirmiers/infirmières dont les conditions de travail sont souvent difficiles.

Le sondage montre aussi que les français (62%) sont favorables à l'extension du rôle des infirmiers, leur ouvrant la possibilité de vacciner sans prescription médicale (hors vaccin antigrippal qu'ils peuvent déjà réaliser à l'exception de la première injection sur les personnes âgées de 65 ans et plus et les adultes atteints de certaines pathologies).

La prescription de médicaments est en revanche plus controversée. Seuls 50% des français se disent favorables "à ce que (les infirmiers) soient autorisés à prescrire aux patients certains médicaments comme des antalgiques ou des antiseptiques", dont 9% "tout à fait" favorables.
Partager cet article

Sur le même sujet