Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vive les vieux ! Par Olivie...

Vive les vieux ! Par Olivier Calon


Partager :

Vive les vieuxLe sous-titre de ce livre, « 85 bonnes raisons de penser que le vieillissement est une chance », donne le ton. Pour l’ancien rédacteur en chef de Notre Temps, pas de doute, les vieux sont un atout pour notre société, et nous l’oublions trop souvent !

Reprenant d’abord les phrases toutes faites de l’âgisme (« ils sont tout le temps malades », « ils font leurs courses le samedi matin alors qu’ils n’ont rien d’autre à faire de la semaine…»), l’auteur renverse ensuite la vapeur. Il montre ainsi ce que leur doit l’industrie du cinéma (les seniors représentent un tiers des entrées en salles) ; les chemins de randonnée (près des trois-quarts des adhérents de la fédération française de randonnée pédestre ont plus de 60 ans) ; l’industrie du tourisme (ils assurent les trois-quarts des dépenses liées aux voyages) sans parler du secteur des maisons de retraite ! Bref, économiquement parlant, les seniors sont un atout considérable.

Mais pas seulement : ils aident aussi au quotidien, grâce à leur rôle de grands-parents, d’aidants, ce que l’on sait bien, mais aussi… en gaspillant beaucoup moins que le reste de la population, en s’investissant dans le bénévolat, en favorisant la solidarité intergénérationnelle.

Un ouvrage revivifiant et drôle, un peu léger certes, mais qui a le mérite de lutter contre nos idées reçues sur le vieillissement.

de Olivier Calon  (Auteur)
Broché: 222 pages
15 euros
Editeur : Editions de l'Opportun (8 avril 2015)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -