Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un nouveau vaccin contre le zona, efficace même chez les plus âgés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/05/2015

0 commentaires
Les personnes âgées sont particulièrement touchées par le zona, une maladie qui provoque des douleurs très intenses. Un nouveau vaccin est efficace à 97,2% chez les plus de 50 ans.

Le zona est provoqué par le virus de la varicelle, qui reste stocké pendant des années dans les ganglions et s’en échappe à l’occasion d’une faiblesse du système immunitaire – touchant ainsi les plus âgés, qui sont aussi plus fragiles d’un point de vue immunitaire. Une étude de phase III, publiée dans le NEJM (en anglais), montre que ce vaccin, nommé HZ/su, et développé par les laboratoires GSK, protège du virus plus de 97% des plus de 50 ans. L’efficacité ne change pas avec l’âge : les chiffres sont eux aussi situés entre 97 et 98% de protection pour les plus de 60 ans et les plus de 70 ans. Les effets secondaires sont essentiellement locaux même si de la fièvre survient parfois.

Cette étude a été menée contre placebo dans 18 pays européens, américains et asiatiques, sur plus de 15 000 personnes. Un autre vaccin existe déjà (commercialisé –mais pas encore en France- sous le nom de Zostavax) mais il protège seulement 51% des plus de 50 ans, et 37% des plus de 70 ans. L’enjeu est particulièrement important pour la qualité de vie des personnes âgées : 50% des plus de 80 ans feront un zona.
Partager cet article

Sur le même sujet